31 octobre 2010

L'ENVOYÉ SPECIAL DU PILIER

Plein Sud
Afin de recueillir les réactions à chaud des Australes contrées après la défaite NZ, avons dépêché presto fissa notre envoyé spécial sur place, Manu Godard. Bon connaisseur de cuir, bobine et planche à surf sises en Australie, notre gazier tricolore nous rapporte l'humeur NZ du moment... une vraie analyse sur le vif. On vous la livre verbatim. Merci à lui.

"En gros Donald et Toeava (un peu dans une moindre mesure) en prennent plein la tronche, même si au niveau de l'encadrement, forcément, on essaie de les défendre plus ou moins.
Les premiers paragraphes de la presse sur le match ne sont vraiment pas tendres avec Donald...

Mais globalement ce qu'il en ressort (et c'est aussi l'avis du légendaire Fitzpatrick) : la grosse différence avec le Tri, c'est que le banc n'a rien apporté (voire pire). Donald a été excellent dans l'ITM Cup cette année, c'est pour ça qu'il a été pris dans le squad. Mais en Super Rugby il est "average", et on a encore vu qu'il était loin loin loin du niveau international. La pénalité de la gagne manquée, la touche non trouvée à 30 sec de la fin, un jeu au pied catastrophique, c'est dur à assumer en 20 min de jeu! Beaucoup regrettent Cruden, et surtout on parle beaucoup de Slade qui est promis à un bel avenir. Maintenant, le problème de la "doublure" de Carter, tout le monde sait que c'est la question qui fache depuis 4 ans. Le Maître lui même a déclaré "I guess looking back I felt pretty good out there and I was probably a little bit selfish. I probably could have played the full 80". Ca veut tout dire...

Toeava fait la méga bourde sur son entrée, il ne s'en est pas remis. Maintenant c'est un centre et pas un ailier, il n'est pas rentré au bon poste!! Surtout quand on sait que derrière aux ailes il y a encore Richard Kahui, Israel Dagg ou Sivivatu !!! Le cas SBW au centre fait encore jaser. De toute facon, avec une paire Smith-Nonu, je vois pas comment il pourrait être titulaire.
Enfin, et tout le monde s'accorde à le dire, il a manqué la 
"Weepu touch" à la fin. Matthewson, bien qu'ayant fait une entrée correcte, n'a certes pas fait d'erreur mais n'a rien montré de spécial non plus. Il manque cette vista et envie qui a fait les belles heures des Kelleher, Weepu et Marshall!

Bref, le banc n'était pas à la hauteur. C'est ce qu'il ressort de la presse, des discussions avec tout le monde... Mais ça jase beaucoup, crois moi! Les gens sont pas très contents! Enfin on pouvait s'en douter : pas besoin d'être spécialiste pour voir que ça a commencé à déconner quand les changements ont commencé.

Par contre, du côté positif : les titulaires ont pour la plupart bien confirmé (3ème ligne splendide, Cowan-Carter qui fonctionne bien, Nonu-Smith toujours aussi bons, Jane excellent à son aile, Thorne encore sublime), même si on sentait que le physique n'était pas encore tout à fait là (Mealamu, Muliaina, Woodcock notamment).
Et surtout : ça va remettre les idées en place des sélectionneurs que beaucoup trouvent un peu trop arrogants. Pas si mal à 1an de la CdM : il vaut mieux mettre Donald maintenant que dans 10 mois!
Voilà ce qu'il s'en dit chez les ABs...
© Manu Godard