Gala de mise en jambes chez les bridés cantonais d’Hong Kong... l’Australie gagne son match après deux ans de vaches maigres... de défaites face aux Blacks. Bravo ! Avant la rencontre souhaitions des Blacks un rien politique, se faisant battre avant la tournée d’automne Europénne pour faire causer la planète, donner du souffle aux Aussies... changer un peu la couleur des pâtis, troubler les pronostics... en faire accroire au fretin... à ceuss qui jubilent quand Goliath trébuche sur du foin. Ach !
Pourtant dominateurs sans outre forcer, menant au score... de dix points à 10 mn de la fin, il a fallu la sortie de Carter, la rentrée
du fin stratège Donald pour qu’immédiatement les Blacks encaissent un try... même s’il n’y est quasi pour rien, sinon un mauvais positionnement de la défense à son entrée... il assure en revanche la remise en jeu des Aussies à quinze secondes de la fin du match en renvoyant la balle dans leur camp après une grosse domination Australienne, n’importe où, façon Michalak, au lieu de botter en touche et de gagner le match... probablement. Beale, très en cannes today, en profite, récupère et relance son équipe de façon magistrale, menant sa troupe dans un dernier baroud... pour la gagne, après la trompette finale. Bravo !!!
Donald (duck) le couffeur porte bien haut la défaite, même si les Australiens ne l’ont pas volé. Doivent du reste remercier leur buteur providentiel O’Connor, qui non content de planter le dernier essai de l’égalité, enquille les deux dernières transformations en coin pour donner la victoire à son équipe 26-24. L’arrière Beale, comme Giteau, totalement à côté de leurs crampons question tentatives de pénalités... zéro... doivent une fière chandelle au blondinet. Un sacré gazier ce jeune, crocheteur hors pair... culot d’enfer... binette à posters des gisquettes ados... en sus, et surtout, bon tataneur d’entre perches... même si faudra le mater sur la durée. Le héros du jour sans contredit.
Ce qui nous plait dans ce 26-24 ? Les 7 essais ! Quatre des Aussies, Cooper, Ashley-Cooper, Mitchell, O'Connor... et trois des Blacks par Cowan, Jane et super Nonu, auteur aujourd’hui encore d’un match du tonnerre. Le cuir circule désormais fluide, opportuniste, quasi permanent. Peu de coups de pompes n’importe où, sinon cet empaf de Donald dont on ne comprend toujours pas la sélection, la seule interrogation que nous impose Henry. Cruden, bien qu'encore timide durant la fin des Tri en remplacement de Carter blessé, (doit trouver probablement ses marques) nous semble d’une toute autre trempe. Carter lui n'a pas forcé... tout à fait raison, sort de blessure et va s'enquiller la tournée. Prudence est mère de longévité. Arf !
Agréable donc cette victoire de prépa des Aussies, où malgré un certain relâchement des Blacks, fautes de mains, touches aléatoires... mêlées écroulées... Woodcock, étonnant, faisait le dos rond, n’accrochait pas le maillot de son adversaire dans le Scrum et s’esclaffait sur le pré...
les Blacks n’en demeurent pas moins capables d’imposer leur jeu quand ils le décident. Quand ils dominent, ils plantent... la plupart du temps.
On sentait ça, sommes ravi... match agréable, sans enjeu... de beaux gestes... une défaite de temps en temps ne peut que fortifier la Team NZ. Perdre un rien, comme le disions hier en ce lieu majeur est une aubaine pour eux. Ne peuvent que ressouder les rangs et se bonifier... quand on a de la tête et du cran on sait tirer partie de la défaite, elle peut même faire du bien, et les Blacks sont pourvus des deux.
Question rythme, la partition des Aussies avait un air de déjà vu durant les Tri... relachement en deuxième période à ceci prêt que les 10 dernières minutes, cette fois, ont réussi à balancer le turbo pour finir en beauté. Les Blacks ont-ils levé le pied ? Les Aussies ont plus de fouet ? A vos avis ! Pourquoi pas les deux ? Bon, sans Donald les Blacks ne perdaient pas... faut quand même bien insister là dessus... comme revenir sur certains détails... plus près des gaziers en somme.. faudrait.
© Le Pilier