09 juin 2010

TOURNÉE VÉRITÉ

Pour les mordus de viande
Hé hé ya d’l’affiche toute neuve en cette belle saison des tournées... celle de Samedi ma Julie a de quoi nous réconcilier un peu avec le pâtis, même s’il ne sera pas facile de trouver un rade open pour mater les Blacks en dégustant croissants, jus noir roboratif comme un cuir Maori.
New Zealand v Ireland, 9:35
Australia v England, 12:00
South Africa v France, 14:00
Voilà pour le programme. La baston de nos cocottes au pré des antilopes a de quoi exciter les amateurs de viande... quand même... il est toujours bon en effet de se mesurer aux grandes légions, sortir de l’euphorie des petits Chelems du coin, arrêter de se croire plus que l’on est, se jauger aux kilogrammes étalons des terrains majeurs.
Un gazier du staff tricolore, connu de tous, Lièvremont pour ne pas l’éviter, dans une interview récente exprimait son point de vue en accord parfait avec tous ceuss  
qui savent de quoi ça cause 
quand ça dit la vérité. Ach ! 
Bon, savons tous ça, mais la franchise peut être gage de progression, si tant est que la carafe une fois mise à plat du réel organise enfin une stratégie à la mesure de l’ambition rêvée, battre au moins toutes les nations du Sud dans une seule tournée pour commencer. Il est bon de constater les forces adverses dans ce qu’elles possèdent de plus remarquable, il serait plus judicieux encore de prendre des mesures adéquates pour espérer un jour rivaliser vraiment avec elles, de piger les raisons de leur force, de s'en approprier les vertus. N’en sommes pas là, peut-être avant notre mise en plume définitive quand l’âme évanescente sillonnera les cieux pour le grand farniente éternel, aurons-nous le loisir de mater un XV de France hégémonique, non pas pour fanfaronner, mais pour montrer qu’une tête qui pige et se la donne est capable d’améliorer son sort, d’abandonner ces schèmes embastilleurs qui perpétuent le flan, de prouver qu’évolution est un possible et qu’il ne tient qu’à soi au profit d’un mieux vivre par maîtrise et savoir, d’échapper un rien à la pesanteur qu’imprime l’impuissance soumise depuis toujours au signifiant espoir, sans chercher à le vaincre par des effets probants ! Arf !
Ultra utopiste sans doute comme baratin, le Pilier comme tout un a son droit au délire. Hips !
Mais revenons au pré, au dire du Sieur Lièvremont qui exprime bien ce que l’on pense ici... comme ailleurs.
"L'hémisphère Nord propose un jeu plus heurté où il y a la possibilité de ralentir les ballons. Il y a forcément moins de rythme, des séquences moins longues. Ce n'est absolument pas le cas dans le Sud où il y a une remobilisation et un replacement défensif impressionnant. Ce sont des secteurs de jeu où l'on est assez déficient. Sans compter la différence de préparation athlétique. On a dix jours pour s'y mettre." Arf... dix jours... hé hé... ben mon lapin faudra sortir un jour du terrier... et voir plus à long terme... bref !
"Quand on voit l'intensité et l'engagement des Sud'Af en ce moment, on a du boulot. Il y a très peu de temps morts dans l'enchaînement de leurs séquences. Il faut se rendre compte qu'il y a eu une demi-heure de temps de jeu effectif pour la finale de la Coupe d'Europe contre quarante-cinq minutes pour la finale du Super 14. C'est 50% en plus. C'est quand même impressionnant de voir le faible temps de récupération entre des séquences aussi longues. Qui plus est avec une telle mobilité, une telle qualité technique. On est quand même en retard sur beaucoup de paramètres.»
Qu’est-ce qu’on attend foutredieu pour s’y mettre ?
De nouvelles fessées ?
© Le Pilier