24 juin 2010

LE COURRIER DES LECTEURS

Yaka piger
Quelques contrariés, sortis sans doute de la patte d’un vague Chantecler, se sont plaints de l’avant dernière bafouille du Pilier, prétextant que le signifiant introducteur néguentropie ne correspondait pas à la teneur des divagueries... qu’on se laisse couler... qu’on se foule vraiment pas l’index... ni la carafe... que nos intellectualités abscondes n’amusent que nous... qu’on ferait mieux de revenir à des choses plus tartines, plus pâtis, moins élucubrantes... qu’on se donne des airs pour rien ! Envoyé c’est pesé !!!
Ben mon lapin faut qu’on surveille nos propos !!!! Quel abus en effet, quelle audacieuse psyché s’amuse à balader un entendement somme toute responsable en lui jouant des tours de manivelles pour lui faire perdre pied ? Hé hé ! Pourtant il ne s’agissait là que d’un brin de vacance dans l’insondable prolifération des variables introspectives que le moindre citron se doit d’alimenter en balançant son jus... comme un gazier du pré fait ses tours de terrain pour son maintien poumon ! Comme dirait l’autre il faut cultiver son propre pâtis, conserver la dynamique des variations subsymboliques par projection du discontinu sur le continu, première condition de l’intelligibilité du monde... comme chacun sait... aussi vital que poser son pied dans une mer de songes en faisant son lacet pour éviter la chute ! Ouarf ouarf !
Quelle saine occupation en effet d’engager librement sa parole dans le champ ondulatoire des entités sémantiquement interprétables pour le plaisir de s'y trouver... en se perdant de vue ? Arf ! La sémiotique sous jacente mise à jour par l’effet de la rencontre sujet, objet-monde, révèle l’être à sa propre conception dès lors qu’il en assume la limite, happy d’en favoriser l’essor (de la dite assomption) pour autant qu’il en kiffe et se veut bien à lui.
Fais ce que doit, ce que veux, assume le décalage et prolifère jusqu’à l’étreinte objective valorisant ton effort. Tout ça n’est bla que pour autant l’on se défile, mais si l’on s’engage dans le ruck énonciateur avec la volonté d’y paraître à son avantage, alors chiper le module encatalyseur devient le miroir de sa propre maîtrise au sens où partout règne un symbole à saisir pour peu qu'on aime ce jeu. Autrement dit même dans le ruck le plus bordélique il y a toujours un cuir à convoiter ! Hé hé !

Mais revenons za notre néguentropique mouton d’avant-hier. Afin de montrer que tous ne sont pas rétifs à nos propositions, qu'il y avait bien un lien marqué entre le titre et la première phrase, découvrons ce commentaire, comme exemple parmi d'autres, de la bafouille incriminée par une Ondine des grandes écoles, qui nous livra ceci : Néguentropie au sein de l'équipe de Rugby New Zeland (NZ : le meilleur des Mondes !) Dextérité dans le jeu, efforts des joueurs, persévérance d'une équipe bien construite laisse entrevoir et sous-entendre un "modelage" structuré, réfléchi, étudié de ladite équipe sportive de rugby NZ par un coach et entourage averti que l'hémisphère sud doit "préserver". Equipe avec laquelle il se doit de communiquer, d'encourager ceci afin de permettre le maintien de l'évolution et de l'épanouissement de l'équipe !
Et de rajouter : Facts do not cease to exist because they are ignored ! (Aldous Leonard Huxley )
Voilà pour Ondine et bienvenu dans la team de ceux qui relèvent la tête pour saisir le module et le transmettent à leur tour ! La passe assurée, l’essai est à portée... une formalité de le transformer non ?
© Le Pilier