Dernier Super 14
17 H Bulls vs Stormers... finale du dernier super 14 de l’histoire... qui passe dès l’année prochaine à 15 équipes.
Super 15 pour du Super XV... dans l’ordre des choses. Pas comme chez nous passés du Top 50 au Top 14, avec toujours de moins en moins de tubes, plus de pieds, jusqu’à l’apothéose : le vainqueur du Brennus Clermont et son coup de pouce arbitrage pour être bien sûr de faire sauter les bouchons. Ach !
Pour du moins délire revenons aux Bulls qui peuvent sans problème remporter pour la deuxième fois consécutive le tournoi sud hémisphérique. Ont donc plié les Crusaders du généreux Mc Caw en demi finale avec un Steyn très habile des agacins qui sans problème a battu le record de Carter dans la compète avec 243 points au tableau.
Comme on sait ça galope franco là-bas, dans tous les sens, très dynamique, moins de gros contacts (étonnant !), moins de gros paquets d’avants en monticules hasardeux... et surtout des essais clairs et nets ! Ya vraiment une manière de jouer en Super 14... on y voit bon nombre de gestes techniques qui n’ont pas cours chez nous... les passes sont ciselées, vives... les joueurs qui reçoivent le cuir sont foutredieu bien lancés. Faut du poumon de buffle pour cavaler sur ces pâtis majeurs. Un plaisir pour les connaisseurs.
Très inspirés offensivement les Bulls à l’image de Big Spies qui traverse le terrain en grillant les trois quarts... plante son essai... comme son homologue Du Preez qui file au raz de la mêlée... aplatit en coin... malin. Bref ça joue pour le try. En face les Stormers du vilain Shalk Burger sont dit-on plus défensifs, plus phagocyteurs, plus étouffeurs... deux styles apparemment différents pour une rencontre au sommet entre deux équipes Sud Africaines qui ont dominé largement le Super 2010 et se retrouvent donc logiquement en finale.
A vos zécrans plats, mais dynamiques... sur Sky 3 sûr, pour du direct... sinon Bibici sans doute for the last but not least Super 14.
© Le Pilier