30 septembre 2008

ENCORE DU PLUS


Un quizz qui défrizzze…
Alors on travaille du cigare ? On creuse sa méninge ? Pas easy ce quizz… faut l’avouer, mais pour découvrir la citrouille du Pilier dans l’intime avec ses mousmés, faut s’la donner. Des réponses sont tombées dans notre boîte à mails… pas zune vraie, partant pas de gain. C’est p’têt là qu’ça achoppe. C’est vrai qu’à répondre à ce quizz improbable, on ne devient pas plus riche que riche. Et puis vu la conjoncture on flippe tant pour son grisbi qu’on ne fait plus confiance à sa jugeote ? Pourtant dans cette bulle de tof, yavait des indices… peu avouons, mais yavait. Balançons cette autre version de la même posture… en couleur… ça paraîtra p’têt’ plus évident.

Sinon, le temps est frais, les boursicoteurs perdent un à un leurs culottes... va falloir porter sous peu des caleçons longs pour réchauffer leurs sensibles... Un truc poilant dixit un journaliste bif en station à l’Elysée. La traduction du pilier vous livre en substance les propos du cousin : « Surprising vous les frenchies… d’un côté votre ministère des finances balance sa pommade pour pas céder à la panique en faisant croire que tout baigne, que chez vous tout est nickel de plus immaculé tu meurs… de l’autre votre Président fait son speech anti-voyous, capital au javel, clean désormais, le tout probe, fini les vilaines bubulles à spécu… se réunit à cinq heure du mat avec certains ministres dans son château pour évoquer la criiissse… aussi loin que suis concerné, zavez une drôle de manière d’opérer… »
Connaît pas la culture du coin çuila… l’incohérence, la langouse boiteuse… palinodies, moulinettes, baratinage, temps de retard, ronron, j'avale tout, chez nous c’est dans l’identité nationale, c’est dans les fondamentaux d’icy. Tenez, déjà sur les pâtis… on rumine, on palabre, on aime ça… et pour la digestion, on fait la sieste, les yeux bien clos. Pour se remuer le croupion faut d’la potion magique… manque de bol, les justes, les compétents, Panoramix affûtés, on les houspille, on les tanne, on les écarte, on les diminue... on veut pas les écouter… les bons joueurs bien frais, plein de classe, on les prend pas en coupe du Monde (Florian Fritz) on préfère les vieux croulants, les copineurs, ceuss qui usurpent... on met à la tête des structures des zincompétents... aussi on se ramasse… Mais on continue... on s’excite sur les pipoles, le flan, le nothing, le vent… Et ça cause… houlala oui, ça cause… on est beau dans la galerie des glaces, démulti-pliés… en deux ? Si oui, on va rire… à pleurer.
Un système foireux semble vacillant… 15 ans qu’on l’attendait. Systémicien patenté, le Pilier plus qu’un autre sait que la chute d’une entité malingre engendre l’effondrement du tout, quand tout le monde se voile la face. Y sommes-nous ? Pas sûr. Encore du leurre ?
© Le Pilier