10 août 2008

LE DIRECT LIVE DU PILIER : SUITE


Deuxième mi-temps:
la dérouillée

De retour au pâtis majeur après enchaînure de savantes figures, un grand verre de pur fruit, tutti pressé dans la dextre pogne, la plus habile… Sophie, Julie, réconfortées par cette pause nécessaire... le Pilier d’attaque pour la seconde période poursuit donc ses commentaires. Les vrais moments du match Sud Afrique vs Argentine en quasi direct live à la demande express d’une impatiente amitié, à qui nous devons tant.
Le grand sun tel une roue cosmique rayonne de tous ses feux, le père Mandela dans son fauteuil de juste sirote un verre liquoreux. Il fête son 90 ème anniversaire… le Pilier pianote sur son toshibastringue la symphonie des cartons, des empoignées généreuses comme des marteaux… ça va rutiler, torgnoler, avoiner, caramboler ferme… c’est reparti pour une leçon de tango !

• 41ème minute Coup d’envoi de Butch James du pied droit, le cuir s’élève, réception parfaite et dégagement Argentin. Nickel.
• Toujours 41ème les Boks attaquent, les Pumas défendent bien et récupèrent le ballon. Les Boks sont déterminés, ça augure du danger. Julie se love, moulée dans les coussins.
43ème Contre des Boks qui jouent au pied, Spies le troisième ligne centre, cavaleur impec, s’empare du module tout berzingue et l’aplatit dans l’en-but pour cinq pions. Magnifique. Quelle bestiole ce joueur, Sophie se pâme, transforme. 21-9. Julie préfère quand même Matfield.
• 45ème Les Argentins, le bandonéon couineur, ne se démontent pourtant pas à l’instar de Strotoni qui relance, tape par dessus. Aramburu l’imite mais se fait éjecter en touche dans les 22 des locaux. Pas géniales quand même ces attaques… Sophie encourage les Pumas… Julie veut voir Montgomery, le surfer à poulettes madré, douilles ondulantes fragmentées d’étincelles… mais il est remplaçant… faut attendre un peu Julie.
• 46ème Ont du cœur ces Argentins, mais la distance est prise… l’intensité diminue un peu… les filles somnolent.
• 47ème Le centre Jacobs qui fait un match du tonnerre, tatane, envoie le cuir dans la Pampa, à 5 mètres de l’en-but Argentin. Maxima pression.
• 48ème Avramovic fait un en-avant, mêlée, introduction Boks… l’arbitre Wayne Barnes, le fourbe, savez celui qui donna la victoire aux Bleus durant la CDM en ne sifflant pas l’en-avant monstrueux de la victoire des Français contre les Blacks… donc Barnes, siffle cette fois une pénalité pour les Argentins qui soulage leurs poumons. Julie veut son Montgomery. Patience bébé… mais tu sais Jantjes à l’arrière est très en cannes, et plus frais que ton surfer… m’en moque répond-t-elle, je veux mon Percy. Bon !
49ème Pietersen grille Alvarez, évite le retour de Stortoni qui déboule en travers… une course de tous les diables, zélée, racée comme celle des noirs, dominateurs en la matière… essai imparable. James transforme tout. 28-9. Les Pumas encaissent…
• 51ème Le retour de Du Preez dans l’international team. On jubile. C’est le meilleur 9 du moment. Julie s’en fout… elle désespère quand la caméra lui fixe en gros plan son Percy… elle s’émoustille toute happy… Percy ! Percy ! Le Montgomery des gisquettes entre sur le pâtis… Sophie s’étonne, le remarque aussi et c’est parti pour le duo jubilateur... ça commente… 99ème sélection pour le minet… remplace Nokwe.
• 53ème Smith s’échappe, prend le trou mais ne voit pas Spies à sa droite l’empaf, sinon c’était l’essai. Courir avec le regard en coin c’est pas donné à tous. Dommage. La balle est conservée au sol, pénalité pour les Argentins. Arg !
54ème Partie remise, après un échange de cuir on ne peut plus collectif, Du Preez à peine échauffé plante son essai. La classe. Le Pilier est aux anges, avale une goulée… Sophie et Julie causent de Montgomery. Butch James magistral assure la transformation. 35-9. Beau et bien fait. Les gominets tanguent, la pampa prend l’eau…
• 57ème Albacete plein d’ardeur relance son équipe, Nunez-Piossek conclue ce regain d’orgueil en aplatissant dans l’en-but très près de la touche… trop près, l’essai est refusé un pinceau du gus était out. Normal. La défense Boks est terrible, l’Argentin est secoué. Sophie soutient son Puma. Le Pilier ajoute de la glace… ça fait du bien.
• Les Argentins ont des zattaques molles, aucun centre lancé, semblent total coincés… le sont. Les Boks bien structurés en défense ne laissent rien passer. Ils surdominent techniquement, physiquement, tactiquement… bref le tango s’affadit, sans inspiration, façon Gotan Project, à friser la fessée… Julie est attentive… comme Sophie.
61ème Jacobs le trois quart centre perce… bien nourri le gus, galope comme une antilope… pardi, phénoménal, tout lui réussit… après un superbe parcours, plaqué par Strotoni, transmet royal à son pote Van Niekerk bien suiveur qui aplatit. En causions ici. Tango fini… milonga pour les Pumas… qui au passage signifie aussi, tromperie… Ach ! Sophie désespère un peu, Julie veut voir son Percy… le Pilier aime ce rugby et porte un toast au grand jeu. James transforme 42-9. Ouille ! Les matous miaulent…
63ème Bis repetita pour Van Niekerk… plante à nouveau un essai, après une passe hyper subtile de Matfield, souvent en position de centre, magnifique mouvement… on jubile carrément. Julie repréfère Matfield finalement, plus en vu que Percy et plus fort-beau quand même souffle-t-elle. No comment ! James transforme en drop pour s’amuser… c’est le mot. 49-9. Ça rime et ça fait mal.
• Ça devient du beurre de vache Normande d’Isigny… les Argentins sont sous le choc… le Pilier résiste bien aux avances de Julie.
• 66ème encore du Spies monumental de partout, James lui transmet le cuir, le refile à Du Preez, qui redonne le bidule à Spies… malheureux, rate la rattrape… mais c’est du perpétual soutien, s’amusent comme des fous les Boks… sont magnifiques. Le Pilier se fait servir de la glace dans un soupçon d’alcool cette fois… un ouiski d’Ecosse… sans kilt. Le mercure enrougit Sophie… Julie, par mimétisme… aussi. Des idées subites flottent dans l'atmosphère saturée de passion...
• 69ème… les filles se positionnent… les Boks balancent du cuir élégant… de grandes passes audacieuses… Spies commet un en-avant… mais c’est tonique et débridé. Du grand jeu.
• 70ème Très habile des arpions, James trouve une touche monumentale dans le camp Argentin. En grande forme l’ouverture sous le sun d’Afrique… ça presse chez les Pumas… sont trop forts en face… ça sent le roussi… si pas déjà pigé.
71ème Pardi… essai de Du Plessis le talonneur comme à la parade en position de centre. James transforme encore 56-9. Les Pumas prient… l’Abbé Rézina les attend bras ouverts.
• 74ème Les matous ont du cœur, faut le dire et leurs avants du courage… mais après quelques phases de jeu, boulette, perdent le ballon dans un ruck. Sophie les plaint, Julie ôte son pagne… il fait très chaud… c’est pour ça !
77ème Re essai de Pietersen… Bekker relance et file le cuir à Pietersen, l’ailier très habile du pied tape pour lui-même et grille les Pumas confits… ça sent le roussi… Sophie pleurote… le Pilier console… Julie en soutient… James transforme. 63-9.
• Reste trois minutes mais fait soif… on trinque à cette belle leçon… Sophie se libère de ce rien de pathos comme du superflu lui tenant lieu de cache-rien. Le Pilier est habile. Julie aussi.
• 80ème Fin de partie. Nelson Mandela peut être content et souffler ses 90 bougies. Pas demain la veille que les Pumas joueront les tri. Une grande leçon de rugby de la part des Boks. Rien à dire de plus sinon que Julie préfère Matfield à Percy finalement… mais Sophie ne l’a pas assez vu… en sus la trempe des Pumas… elle est doublement déçue. Julie la soulage, ravie de cette débauche de mâles bodies. On s'occupe de la suite. Rideau !
© Le Pilier