08 août 2022

BLACKS EN NOIR

Houla… en deuil qui sont les Blacks là. En Zélandie c’est la panique en crise, la panique même déboussolée, la panique extasiée !!! Arf !!! Le tableau cata… météorique, volcanique… pis que tout sombre et sans sun. Foster ? Au placard fissa qui disent, faut changer le gus, mettre celui- là… avant la fin même du championnat. Tous irrités, déçus, marris, voire même suffoqués !!! Bon, pour bien dire, une telle prestation jamais n’avions goûtatée… de jeu si peu jamais vu… et de cerveaux sans idées idem. Semblaient sans jus les Blacks. C’est vrai. Grave ça… grÂve… une pandémie nouvelle ravage les cuissots NZ ? Un mal en tout cas profond et insidieux qui tiraille les entrailles même du moindre espoir ???  Arg !!! Pas moins. Pis que toute critique, ça ressemblait à presque une team d’hémisnord comme on en produit parfois !!! Non ? Si ! Un mal, un cataclysme, une faute, une horreur, une astraphobie… même une tragique chose !!! 

Ok ok… pas de panique les gaziers, ça peut pas leur faire de mal de se ramasser un peu. N’ont pas le cheptel terrifiant en ce moment... faut s'y faire… pas une grande équipe pour l’heure. C’est comac. Barrett Jordie, c’est pas du Dagg ou McKenzie… Scott idem, vaut pas son Retallick… Loane on l’aime à l’aile… Aaron quand il n’est pas au salon ne peut jouer sa partition… c’est normal. Mais un sus qui faut bien dire, de capitaine frondeur et volontaire remettant la meute en avant quand ça mouille, ya pas !!! 


En face les Boks ont bien cisaillé bas les gros, à les faire voltiger, voire leur faire perdre la gonfle. Solides sont. Deux poutres bien épaisses, une première ligne rude… mais bourrins quand même. Ont bien phagocyté l’adversaire, ça oui, plus que parfois à la limite question ballons hauts. Mais sont pas le top que les papelardeurs du XV s’évertuent à encenser. Dithyrambiques sur percus et grattages de Malcom Marx sont… ok ok, mais le gazier à la 52 ème sort séché. Pas not’ kiff pour tout dire. Et puis, avec tant de débauche d’énergie n’ont pas su transpercer à proprement parler le rideau noir de façon magistrale. Ont marqué certes, sur deux couffes, bien aidés par les visiteurs. 

D'ailleurs ces derniers sont restés bien collectifs dans la dérouste… tous ont foiré, z'ont tous couffé... pas un pour rattraper l’autre, c’est ça une équipe bien soudée !!! Hé hé !!! Non, non, prenables sont les gazelles. Pour peu que les Blacks redeviennent l’espace d’un instant ce qu’ils sont capables de faire. Arf !!! On ne perd pas son rugby ça comme, du jour à la nuit qui vient… ya un truc quelque part qui cloche. Ben tenez, vont gagner la prochaine joute. Ça n’enlèvera pas les problèmes de fond, mais ce genre d’impuissance, la baston prochaine, ne se reproduira pas. On dit ça !!! © Le Pilier