02 octobre 2021

AU BOUT DU SUSPENSE

Quelle joute !!! "Tremendous" comme insistait le speaker exalté... avec du "blood blood everywhere !!!"... "can you believe it ? " ... "Ho ho hoooo"... "can he do it again ?"... "Yes he can"(Quand Barret visait les bâtons)... "Ho boys !!!"... pas vraiment tort le gonze question suspense... y'avait de quoi s'agiter sinon se ronger la savate si l'on supportait l'une des deux teams. 


Victoire des Boks puissants, 31-29 sur le fil, incontestablement acceptée... même si, à l'instar des susdits speakers exprimant parfois dubitation, des p'tits jaunes flottaient dans l'air vénère de tronches partiales subséquents à des pénalités "légères"... parfois douteuses... cet arbitre n'étant pas de ceux que l'on recommande pour la fluidité du jeu... pour n'en point trop dire et museler le réquisitoire !!! Hips ! 
Bravo les gars, pas hyper exaltant question figures, 2 tries contre 3 pour la belle Zélande, mais tellement rudes en défense, avec un pack en béton sur pattes, une détermination opiniâtre... si l'on accepte le quasi-pléonasme... et puis une rentrée pour le coup inattendue de François Steyn et ses coups de pompe de mammouth qui trouve des touches remarquables dès la seconde période, maintenant une pression sur les Blacks, continue. Vrai que notre matois Leroux, pour le coup, a foiré sa prestation... bonne pioche du staff... fallait oser le virer dès l'entame après les citrons... comme changer sa première ligne avant ces derniers. 
Intensité frénétique donc, mais aussi du beau geste comme cette chistera dans un mouchoir de Lukhanyo Am... imprévisible... qui entraina l'essai de Allende. Coutumier de ces petites merveilles le gazier. Souvenez-vous de cette passe décisive lors de la CDM à son copain Mapimpi... une merveille... en avions causé ici même. Puis en réponse esthétique, le coup de pompe dosé de Beauden Barrett dans les bras de son ailier Reece... essai... des placages sévères de part et d'autre... un Savea ultra volontaire, pas seul bien sûr, aussi présent et tenace qu'un certain virus... Ach !!! 
Les Blacks remportent le Championship, mais les Boks ont quand même montré qu'ils en avaient sous la pédale... rucks... touches... malgré quelques défaillances ou ratés. Pollard loupe quand même trois tentatives... eurent pu être plus à l'aise sous un grand jour du 10... n'est pas au top le gus... n'a pas retrouvé son niveau CDM. Hors les pompes, ne produit aucune action engageante.
Les Blacks ont défendu aussi comme des acharnés mais en se faisant bien secouer par la tortue adverse... des Galapagos sans doute... tant elle a dominé le secteur. 
Zavaient la possibilité limite de gagner à la dernière minute en menant d'un pion... l'ont joué petits bras avec des rucks en tas... tant pis pour eux. Faut rester Black jusqu'au bout du temps... la seule façon d'honorer le blason !!! 
Avec 9 points d'avance en première période on s'est laissé croire qu'ils allaient conclure en apothéose. Ben non... tout arrive... c'est certain !!! 
Voilà un adage irréfutable du Pilier qui va parcourir les siècles à venir sans jamais prendre une ride !!!
Arf !!! © Le Pilier