04 novembre 2019

BREXIT OUT

Merci All Blacks pour ce match contre les gallois, et tous les autres câlins. Impec, lisible, comme souvent… on retiendra la super passe de Smith pour Smith qui file à l’essai après raffut magistral… et plein d’autres choses. Salut Read, Ben Smith, SBW, Crotty… Hansen… etc… Alun Wyn Jones idem… enfin tous ces gaziers qui ont plus que mouillé la jaquette sur le pré, nous ont ravi… et vont pouvoir savourer un repos bien mérité !!!
Ils resteront dans les mémoires... on contera leur histoire !!!
Donc les Boks ratatinent les Bifs 32-12. Pas une seule vraie possibilité pour ces derniers de planter un try. Après l’outre-baratin de la semaine, tartiné sur tous les réseaux… que les Bifs étaient plus beaux que tout, qu'ils zétaient plus forts que nous, qui fallait prendre exemple sur eux… que Jones était un vrai chauffeur de bus… qui cause malin… qui connait ses poulains… Plaf !!! Finito !!! Out !!! ZOU !!!
Pliés, séchés, vidés, ruinés… retour au cottage… pudding et biscuits… thé sachets, radis !!! Ah la la… des calinotades en veux-tu ya eu après la défaite des Blacks… hop, la relativité d’Albert MC² aux zoubliettes… chandelles et tartiflettes… nouvelle ère… prises de choux… considérations radicales… ça affirmait, s’exhaltait, radinait, concluait, diagnostiquait le grand retour du septentrion dans le ciné des bastons !!!! Ben non !!! 
L'hémisphère sud une fois de plus ramène le cruchon !!! 
Surprise… le match nous za plu !!! Les Boks ont parfaitement joué le coup, pris les Bifs, comme les Bifs les Blacks. Soixante six minutes bien tendues… combat acharné des gros… pénalités certes… mais vaillamment gagnées… Pollard impec au pied… Farrell idem… domination incontestable des géants verts en mêlée… jeu épais, âpre, tassé, compact, fermé… et libération à la 66ème de jeu !!! Un simple geste !!! Un truc de trois fois rien d’à peine quelque chose !!! Un geste bref… emblématique, intangible, sacré, fondamental… impératif, simple, définitif, parfait… le geste du match, celui qu’il faut accomplir à tout prix, le plus beau du pâtis !!! La mirifique passe d’Am à son compagnon Mapimpi !!!! Géniale !!! L’essence du rugby… tous les tas, les chocs, le rentre lard, sueur et baston, grattages du ballon pour ça !!! Ze perfect transmission !!!! Alors là !!! Bravo les gars !!! Et surtout un tost pour Am... le gus a tout pigé avant de passer son cuir.
Le centre dans ce trois fois rien de temps a déchiré ce pré clôturé, le grand frisson refilé. Comme si cet espace-temps fermé, étouffé, serré, travaillé par les Boks devait se fendre là, à ce moment là… après la chandelle fatale de Youngs… récup Le Roux… tas… Faf transmet Am… puis Marx sur un pas, Mapimpi tatane au delà… recup et passe magistrale d’Am… hop essai… libération !!! Un scénario qui a fait son effet. Certes d’aucuns diront l’attente fut longue… qu’importe… la figure était parfaite. Suivra later et plus solo la course de Kolbe… son try… puis terminé. Le cruchon n’est pas pour les Britons. 

Mais ya quand même un truc qui chiffonne. Les Bifs se sont enquillés les Aussies, les Blacks… pour finir sur les Boks… successivement comac… c’est du too much pour des européens… jamais personne n’a réussi un tel exploit. En 2003 les Bifs n’avaient pas jouté contre les Blacks… en 2007 ils arrivent en finale idem… sans les rencontrer non plus. En somme ont les a trouvé un peu séchés les gonzes… alors que les Boks, pliés par les Néoz dès l’entame CDM, ont bénéficié d’une promenade sacrément plus pépère. Un nippon, un gallois… ce n’est quand même pas du gros exploit. Toussa pour dire que la CDM manque d’équilibre, une compète un rien foireuse. Bref les Boks sont champions du monde et les Blacks plient les champions du monde !!! Huit cruchons Webb Ellis pour l’hémisphère sud… un seul au drop pour l’hémisnord… ya pas foto… en Europe sommes encore loin du grand niveau !!! © Le Pilier