11 novembre 2014

14 -18 LE CENTENAIRE...

du grand-père 
Ça chicorait ferme à cette époque, grand-père, comme on l’a déjà évoqué ici, dans la funeste mêlée de Verdun s’est fait ensevelir par un gros zobus patibulairement destructeur !!! Arg !!! Récupéré dans les vapeurs inconscientes de la fournaise saturée d’horreurs par les casques à pointe... ont déterré la bestiole et fait prisonnier sa carcasse chancelante. Pensées ferventes pour cet homme épatant comme pour les autres gaziers de l’enfer du casse-pipe, tous morts aujourd’hui,., révérence à notre ancien, lors du départ du dernier poilu en 2008 pour l’éternité avec les honneurs de la République, que grand-père avait peut-être croisé, sinon connu.
Chaque année le drapeau tricolore flottait sur la maison du 11 Novembre… pas d’lézard… le vieux nous racontait pour la centième fois les assauts à la baïonnette, sa balafre au coin de l’œil dû à celle d’un ennemi… les ratibus dans les tranchées, le bruit assourdissant, le froid, les boches comme il disait… c’était une épopée bien étrange pour un merdeux comme nous, où notre narrateur faisait d’évidence figure de héros impavide et profond, qui savait des choses que peu connaissaient. Parfois, on mettait son casque conservé dans le grenier histoire de jouer à la guerre avec l’authentique attirail, mais en cachette… car le brave homme ne voulait surtout pas qu’on s’amuse avec ses reliques… agiter pour jouer  le grand drapeau tricolore était radicalement interdit… sacré là… respect du fanion… on ne le sortait que le 11, c’était tout !!! 
On se souvient, parmi tant de choses, qu’il appréciait particulièrement Clémenceau… si bien que minus on regardait le porte-avions avec une certaine admiration sans vraiment saisir le rapport avec sa propre histoire. En somme c’était un peu le bateau de grand père !!! Arf !!! Pensées profondes et sincères donc à lui, comme à tous les autres… aux bestioles diverses, ganaches innocentes… arbres déchiquetés, terres éventrées, piafs dézingués, lapins dépiautés par la folie ordinaire qualifiée jadis de dernière !!! Arg !!! Trompettes et recueil !!!! © Le Pilier