26 août 2013

IMBATTABLES BLACKS

Comme prévu les Blacks ont tiré parti favorable de leur première victoire contre les Aussies. Meilleurs en touche, comme en mêlée. La nouvelle règle laisse quand même pantois... quasi chaque introduction se termine désormais par une pénalité... sans impact pas de stabilité !!!!! Voilà ce qu'on peut dire. Le scrum devient un combat informe, lent, s'écroulant la plupart du temps... il a fallu attendre 30 minutes lors de la dernière joute pour voir une mêlée correcte... une des seules et bien rares de la partie. Les équipes ont vraiment du mal à s'y conformer. Singulier constat... dab les grands sudistes s'adaptent immédiat à la nouveauté, pas cette fois. Les piliers doivent rester en position courbé plus longtemps... sans l'impact d'hier, la soudure est mollasse, ça ondule... comme une vague... ça s'écroule immédiat... et les arbitres nous semblent siffler de façon encore plus aléatoire... mon cher Grégoire !!! 
Cela n'a pas empêché les All Blacks de l'emporter sans trop forcer, avec de nouveaux gaziers peu rompus aux internationales bastons. Avec une maîtrise parfaite, les autochtones ont assuré leur deuxième victoire d'affilée, alors que les allochtones de leur côté ont quand même montré un bien meilleur visage en distribuant la gonfle plus que d'accoutume, du moins lors de la première période. Certes maladroits, pré-lisibles et manquant de vitesse dans l'exécution. Manquent de tauliers derrière les kangourous... hors Genia... pas de polka !!! Arg !
A noter que le troisième et tout neuf ouverture des Blacks Tom Taylor, n'a pas démérité pour sa première participation... bonne défense aux jambes... distribution correcte, arpions idem, même si les pénalités étaient légions et souventes fois bien placées. Une anicroche physio problématique... arf... semble s'être blessé en fin de match. C'est fou ce que les noirs consomment d'ouvertures cette année. Après la blessure de Carter, celle de Cruden... p'têt ben celle de Taylor now. Mais d'un mal peu sourdre un bien... vont devoir en trouver un autre... et comme leur structure de base est hyper solide, peuvent se permettre ce genre d'essai qui ne menace pas leur système. Là encore... sont uniques les gonzes !!! Le flanker Luatua nous a gratifié d'un match d'enfer, de bon augure... d'une belle échappée (la tof) qui a surpris tout le monde, même sa troupe... manque de soutien donc, chose rare... sinon yavait 5 pions tout fait !!! Avec Read et Mc Caw, encore impec ce dernier, meilleur plaqueur parait-il de la rencontre, les Néoz décidément possèdent une troisième ligne à toute épreuve... un demi de mêlée vivace et Goupil... habile des zarpions, superbe en défense... c'est lui qui empêche Lealiifano de planter son try après une percée remarquable en première période. 1,72 m pour 80 kg d'astuce, de courage, de lecture du jeu, de volontarisme... histoire de dire aux jeunes, aux béotiens, aux adeptes butors du biceps plein les bras... comme aux épais du cassis, que le rugby ce n'est pas (que) de la fonte ! Preuve par Aaron Smith !
L'autre Smith de l'aile, plante encore deux essais... 5 en deux rencontres... grâce évidemment au travail collectif des autres qui vous transmettent le cuir sur un pas, dans un mouchoir à faire pleurer d'envie la planète entière d'ovalie !!! Ach !!! C'était beau... et puis ce Dagg aux coups de tatanes monstrueux... superbe dans le geste, la vista, le cadrage transmission... la percée... la réception... nous régale le gonze. 
Son en face Mogg par contre est loin de la stature de Beale. Vaut pas un clou... tatane en chandelle toute la partie pour n'éclairer que son impuissance à renverser le cours du jeu. 
L'ouverture Toomua n'est pas non plus transcendant... remplacé par Cooper en fin de rencontre. Ce dernier vit un vrai calvaire. Dès qu'il s'empare du ballon, une nuée de sifflets remplit l'atmosphère... ahurissant... si bien que le gazier ne sait vraiment plus quoi faire. On dirait même qu'il se débarrasse au plus vite du cuir pour arrêter la bruyante animosité. Ach !!! Dieu sait qu'apprécions le gus... mais là ne fait plus rien qui vaille, comme du reste le précisaient les commentateurs de Sky en critiquant le fait que les Australiens étaient menés aux score et qu'il continuait de refiler la gonfle à l'adversaire, de s'en débarrasser au pied... chose faut avouer, bien maladroite. De mémoire de mateur n'avons jamais rencontré une telle hostilité sonore et durative sur un joueur de rugby. Cooper est visiblement très mal à l'aise en NZ... bien que, même en Australie lors de la première rencontre, les Néoz présents se sont bien fait entendre... enfin on espère qu'il n'y avait qu'eux... à le siffler !!!!  Faudra le voir contre les Sud africains pour le coup... certes ça n'excuse pas son jeu exsangue, mais là faut bien reconnaître que les supporters manquent sacrément d'éducation, sinon de fair-play... et ça ne lui facilite pas la tâche... on peut pas vivre pire sur un pâtis... le moins qu'on puisse dire ! 
En clausule de bla, donc, des Aussies plus joueurs en première période... mais générant trop de fautes... des occasions manquées... des gaziers à virer... En face, des Blacks qui eurent pu planter deux essais dans les 20 premières minutes... semblent gérer le jeu, défendent parfaitement quand les autres s'excitent, renversent la vapeur quand ils sont essoufflés... s'améliorant en touche, (Hore a laissé tombé ses pizzas aléatoires), comme en mêlée... en une semaine de mise au point... au planchot, victoire 27 à 16 sans outre forcer... remportent la Bledisloe gamelle... un pilier du tonnerre et superbe Woodcock, fêtant dignement sa 100ème sélection... des All Blacks qui ne se lassent pas de gagner... rien à ajouter !!! Si, une nouvelle règle pour foirer la mêlée... bien emmêlée !!! Oups ! © Le Pilier