15 septembre 2012

CIRRUS INVICTUS

Blacks invaincus
Nous font marrer ces commentateurs d’ici... ces poussifs qui n’y panent rien au rugby... en titrant un papelard « les All Blacks s’en sortent bien » ils n’affichent que le maximum de leur peu qui leur sert de carafe !!! Ach ! Car quoi ? Faudrait qu’ils mettent 60 pions à tout le monde ? Tout le temps ? Sans considérer l’opposition ? Mais les badernes, les Blacks jouent en fonction du jeu, du moment... si les deux Steyn manquent leurs entre-perches, les NZ gèrent, mesurent leurs efforts, pour au final ruiner les espérances adverses. En tout cas le sentiment que l’on a quand on les voit jouer, accélérer... impressionnants... d’autant qu’il y avait du beau monde en face ... un pack fort et puissant qui leur a chipé pas mal de ballons... avec de vrais moments de cocottes... bien nourries au grain naturel, chimiquement modifié... hé hé ! Gagner les Sudafs du jour, sans se faire déborder, n’était pas une mince affaire. Faut reconnaître le fait. Si Morne Steyn avait tout planté, se seraient sans aucun doute remués un peu plus le râble les noirs. Non, non, sont sublimes ces gaziers de Nouvelle Zélande.

Ce qu’il manque sacrément au Sudafs par contre... c’est un ouverture vraiment joueur, ventrebleu... pas un tataneur de chandelles systématique... qui n’organise jamais rien en attaque... en sus, moins que zéro en défense... faut le balancer aux zoubliettes ce Steyn... fissa... c'est pas un joueur de rugby... c'est une catastrophe !!! Arf !!! On le répète depuis sa venue dans la team... pas de lézard... hors la pompe, il ne sert strictement à rien l’empaf. Ensuite, leur faudrait un vrai centre perforant... un souple... un subtil... avec un gros peut-être à côté, mais pas deux bourrins qui font la paire de bœuf ! Profil Jaque Fourie... sinon un genre d'Adrian Jacobs pour mettre un peu de subtilité dans l’attaque. François Steyn tamponne et rien d’autre... de Villiers pas plus... sans causer de Piennar à la mêlée qui se débarrasse trop souvent du cuir avec les pinceaux derrière sa mêlée. En même temps, quand on tatane, c’est qu’on n’a pas d’autres solutions... disons qu’on se sent impuissant... sans doute... car pour transpercer la défense All Blacks faut se lever matin. Habana solo, a réussi parfaitement cet exploit. Un essai magnifique, opportuniste à souhait... bien lancé récupère le cuir derrière sa touche, fonce comme un lapin, tape au dessus du dernier adversaire comme un kangourou... et récupère le cuir pour aplatir... comme une gazelle... enfin un vrai springbok... dans l’en but. Yep !!! Superbe !!!! Mais le seul essai du match pour les Boks.
Non, les Blacks savent appuyer au bon moment, et tiennent aisément les 80 mn, à l’instar de l’épatant Mc Caw qui sur l’avant dernière pénalité de 40m tapée par Cruden, à deux minutes de la fin du match... stoppée nette par la perche droite, le capitaine récupère le cuir on ne sait trop comment... d’où il sortait ? Non mais possède des poumons de buffle le gonze... suivra une ultime pénalité en toute fin de match qui mettra les Blacks à l’abri d’une égalité improbable... de dernière minute. Hips ! 21-11 score final.

Beau premier essai du match... encore signé Dagg... aux coups de pompes redoutables... vous trouve des touches de 50 mètres, même sous la pression des Boks dans son en-but. Toujours bien placé pour la réception du cuir, matois comme fox... pour sûr les Blacks possèdent un arrière de grand talent. De même que leur demi de mêlée Aaron Smith... rentré en seconde période à la place du pesant Weepu... a su revigorer son équipe. Plante un essai solo après gros taf des gros... des cannes de feu. Anicroche quand même, à une minute trente de coup de sifflet final, sur une attaque des locaux se débarrasse du ballon au pied pour relancer les Boks. Grosse faute à ce niveau. Quand la fin de la partie est proche, et le score serré, on garde toujours le cuir bondieuserie !!! Bon, on mettra ça sur le compte de sa jeunesse. Bien supérieur à Weepu, Smith a de la graine de grand. Il y a longtemps que les Blacks attendaient ça !!!! A suivre son évolution...
Une belle rencontre en tout cas, bien engagée, rigoureuse... un plaisir de rugby... 23ème succès de rang pour le nouvel entraîneur Peter Hansen des super Blacks... parait-il. En tout cas aucune défaite depuis le premier match de la CDM 2011... qui les a consacré Champion du Monde toutes catégories !!! Arf !
Qui dit mieux ?
Si la devise de l'empereur Aurélien de la Rome antique était "Sol invictus"... celle des All Blacks pourrait être "Nubes invictus"... ou "Strato Nimbus invictus" voire encore plus haut... "Cirrus invictus"... comme voulez ! Hé hé !!!
© Le Pilier