26 juillet 2009

SPRINGBOKS 28 / ALL BLACKS 19


Boks better, mais à suivre...
Les tri c’est la guerre (temps long)... La guerre un certain nombre de batailles (temps court)... et des stratégies. Pour ces dernières sommes pas dans les arcanes des staffs... aussi prudence... la baston n’est pas finie... nous reste que c’qu’on a vu. Aussi on causera que d’ça même si avons d’la réserve, d’autres figures en magasin.
Le temps court : Les gros Boks battent des Blacks flottants.
Bravo Henry. L’enclume Tialata a plombé le match, Donald reste un Mickey, Brandon Leonard a bien fait de revenir fouler son pré pour nous assurer la gabegie, Weepu son copain lardon n’a rien à lui envier... tout à fait à la mesure de l’autre... pataud, borgne, passes molles, sans joie, sans rien de nothing de nib... sinon d’la tatane n’importe où, des couffes et du minus. Les trois tartes peuvent se vanter d’avoir contribué largement à la défaite du troupeau... pas qu’eux, mais tiennent la palme.
Les Sudafs entament le match, toniques... mangent les Blacks en première mi-temps... outrageusement. Beaucoup de fautes des deux côtés... des pénalités de partout... ya d’la fébrilité dans l’O² jusqu’à l’essai de Pienaar, bon suiveur, après une grosse période de domination... normal. Mais dominer n’est pas gagner... après les citrons, gros Tialata viré, rendement sup des Blacks... mais beaucoup trop d’aléatoire, en touche, en défense, au suivi du cuir... even en attaque... heureusement Conrad Smith fait son exploit et plante un essai bienvenu. Quand les Sudafs ont remplacé Pienaar par Steyn, avons pensé que la gagne devenait possible pour les Blacks. On le dit comme l’avons vécu. Avons l’œil. Pas bon l’ouverture Bok, du reste contribue à l’essai de Smith en ne le plaquant pas ( la tof ) aux cannes millediou... le laisse passer comme un bleu. N’organise rien ce gazier, pas au jeu, comme le disions et le répétons. Ok pour l’orteil, mais pas plus. Chute quand même du rendement Sudaf, un peu comme lors du deuxième match contre les Lions... Avec de la rigueur, un meilleur 9, un vrai 10, du sérieux, les Blacks eurent pu changer la donne malgré un jeu décousu, sans génie, mais trop de si ne mettent pas Rome en bonbonne et sur domination caffouillée perdent le cuir... contre des Boks, Fourie va planter son essai, après, dit en passant, une accélération impressionnante de Spies qui gratte tout le monde. Incroyable le gonze, super match, bâti comme un buffle, trace comme une gazelle... grille même les trois quarts... bouffe quoi au p’tit dèj çuila ? Du lapin ? Des graines ? Des yaourts ? Pilpil aux ajouts, à la mayo ?
Tout était encore possible, on sentait ça... les Boks autour de nous n’étaient pas détendus et pour cause, ne produisaient plus rien d’extra et se faisaient rogner du terrain... une last pénalité de Steyn pour mettre à l’abri les gazelles... on conserve le cuir et c’est la fin.
Suite next week-end... la revanche avec les mêmes.
© Le Pilier