14 novembre 2022

RUGBY FESTIF

Les Scots ont perdu la partie à la 30ème minute. Au moment où ils dominaient, après un essai refusé d’un tout petit pinceau en touche de rien du tout de leur vivace ailier Graham... pilonnant sans relâche les visiteurs proches de leur en-but, à deux poils de quasi planter un try, ils obtiennent une pénalité. Et là, que font-ils ? Ce que font tous les gaziers qui ne croient pas en leur force vitale... à la victoire, pusillanimes, poussifs, qui la jouent en somme petits bras, trop heureux de passer devant à la marque face au rugby étalon planétaire. Au lieu d’enfoncer le clou, de faire douter les Néoz, d'appuyer sur le champignon... de crounir si faut d'épuisement pour planter un essai, ils choisissent les bâtons pour gagner 3 petits points de rien du tout !!! Le Pilier s’écrie, in petto : c’est cuit, vont se ronger le paletot !!! Ce qui fut, au sifflet final, 23-31 pour les visiteurs. Avons trop souventefois constaté cette figure, chez nous du reste, se contenter d'enfiler 3 pions dans un moment de domination. A quasi chaque fois on se ramasse au final. N'ont même pas lu Sun Tzu et prétendent vouloir gagner les noirs tout !!! Arf !(pour la rime).

Quoi qu’il en soit avons savouré un vrai moment de super rugby. Les Scots tonitruants, sans doute gavés de panse de brebis, haggis pour les porteurs de kilt, ont su dominer les Blacks malgré une entame en leur défaveur puisque ces derniers menaient de 14 pions à zéro  après 7 minutes de jeu !!!! Mazette quel enthousiasme, quelle ferveur, énergie, avec de belles transmissions avisées, pour se retrouver à la mi-temps en tête 17-14… contre toute attente. Z’ont mené comac jusqu’à la 60ème minute, augmentant leur avance jusqu’à 23 pions !!! Bien joué les chardons ardents. Faut le dire. Les commentateurs commençaient à spéculer sur la victoire historique des Scots sachant que ces derniers n’ont jamais battu les masters Blacks !!! 
Des clous, un match ça dure 80 minutes, et contre les Néoz les dix dernières comptent double. Et le haggis fout la patate, un temps, il encombre aussi la cage à digestion... pesamment !!! 

Le week-end précédent les Blacks ont fait une partie remarquable, encore, accablant le Gallois de 53 pions plein buffet. Une autre super rencontre. Tiennent le rang nos ABs, pour not’ plaisir savent quand même colorer de facéties le pré, avec notamment des gestes imprévisibles, à l’instar d’un Savea hors catégorie qui, en plus de planter son try tout sourire, envoya Aaron Smith au paradis des 5 pions, après une feinte hypnotique tant elle était grotesque !!! Il s’amusa du reste à reproduire son geste après l’exploit, égayé par sa feinte. N’ont certes pas la meilleure des teams, on y reviendra... mais nous ravissent… comme dab ! 

Et les Bleus Pilar, t’en causes pas ? Ben si. Z’ont gagné les Boks. On voulait juste causer en premier lieu, pour le dire uniment, de ce qui nous a vraiment plu ces deux derniers week-ends… comme du reste cet essai Gallois épatant d'exécution contre les All Blacks, à la 25ème minute, du jeune Rio Dyer… l’art du leurre, partant de la surprise. N’avons pas vu ça ailleurs. Voilà tout. Le plaisir comme valeur d’enchantement et d’intérêt premier. Not’ droit le plus légitime non ? © Le Pilier