25 février 2014

L"ANTI-RUGBY

On peut apprendre tout autant par défaut que par bel exemple comme une simple image peut en illustrer le fait. Celle proposée ci-dessous nous montre exactement ce qu'il ne faut pas faire... une figure même d'anti-rugby... récurrente durant la dernière rencontre contre les Gallois. Matez voir un peu cette gabegie, ce ridiculisme, ce pataquès de gaziers phagocytant Bastareaud pour lui chiper le cuir, affichant la faiblesse des poireaux en défense. Pas moins de huit jambons enserrant le tonneau alors qu'un seul gonze aux cannes pourrait aisément le faire tomber comme une enclume... gravité newtonienne oblige et lui subtiliser sa baballe... subséquente la figure, au rentre lard du centre dans les pleins... de gus... comme l'exprimions dans la précédente bafouille. Ce qui nous donne trop souventefois de gros tas de rugby pachydermiques où la gonfle ne circule plus tant les troupes se chamaillent à se l'arracher comac !!! Arg !!! 

Pris aux chevilles on vous garantit que le centre n'a absolument pas le temps de passer sa gonfle... pas besoin de s'y mettre à quatre... comme du reste cela s'est produit après quelques pas engagés dans un petit trou des 22 Gallois en seconde période. Bastareaud a envoyé la balle n'importe où en s'écrasant sur le sol !!! Un bien beau placage aux chevilles vous n'utilisez qu'un joueur... avec un second, si n'êtes pas assez rapide pour vous relever immédiat façon Conrad Smith ou bien d'autres de belle Zélande, pour disputer le cuir. Ce cliché illustre parfaitement les défaillances des rouges en défense constatées durant la rencontre... on se bouscule, se tamponne, le porteur de la balle continue sur quelques pas... évidemment... certains pignoufs ne connaissant pas ce jeu en sont même épatés. Avons moult fois assisté à ce genre de chamaillerie pathétique... pas rugby ça... à montrer aux jeunes pousses dans la série "à éviter"... impératif... comme jadis on nous l'enseignait... c'était même interdit !!! Quand l'entraîneur bien sûr connaissait son job... et que certains pratiquent avec zèle, notamment l'élégant et superbe Carter. Les fondamentaux dont on cause sans arrêt ne sont même pas intégrés. Pour blater rugby moderneu ya du monde au portillon... pour appliquer les figures immuables ya moins de bousculade. Être de son époque, c'est connaître ses classiques... en art comme au rugby. Pas de transgression pertinente sans intégration des fondements... qui se perpétuent depuis la nuit des temps par le truchement des saveurs !!! Ceuss qui savent donc... et qui remportent depuis plus d'un siècle la palme de meilleure équipe universelle sur les pâtis majeurs... les All Blacks !!! Yaka les regarder pour apprendre, et les imiter ! Rien ne résiste au placage... buffet... puis glissante aux chevilles. Mais faut du cran c'est sûr. Pas donné à tous cette maîtrise, non dénuée de courage.
Tenez, un autre exemple aperçu durant la rencontre Angleterre vs Irlande. Sur l'essai de Dany Care... Sexton ne se jette pas dans ses cannes... l'empafé de foireux... court juste derrière mais n'a pas la trempe de se sacrifier, de se jeter corps zé âme dans ses guiboles... quitte à déguster un bon retour de  crampons dans la tronche... ça arrive, on connait... bilan, trottine pépère derrière pour faire comme, mais Care plante son essai in ze middle of ze perches et remporte la partie ! © Le Pilier