24 juin 2013

ALL BLACKS 77 - FRANCE 22

Quand le boss du rade Irlandais où mations la dernière joute bitouine Blacks & Blous proposa de mettre le canal Français qui la diffusait, à l'unanimité les gaziers présents, essentiellement des Français, s'écrièrent illico : "Non non... une chaîne Anglaise... une chaîne Anglaise !!!!" Sic et parfaitement authentic. L'Irish guy n'en revenait pas, esquissa un sourire et se plia satisfait à nos exigences. C'est dire quand même que ne sommes plus le seul visiblement à préférer le professionnalisme impartial de nos cousins tout proches, au baratin savate de nos commentateurs d'ici !!! Arf !!!! A noter donc ! Cela mis du reste une bonne ambiance, chacun se croisant du regard agréablement surpris in petto de surfer sur la même longueur d'onde que ses voisins. La baston pouvait commencer. Le Haka NZ bien disposa les tronches, réveilla les plus pâtés... un Yap'uka diffus semblait émaner de nos cassis, étions ready steady... pour le pâtis !
La meilleure chicore des trois, à n'en pas douter. Les Bleus comme beaucoup l'on dit, se sont quand même donnés corps zé âme, rectifiant quelques points qui la semaine dernière nous avaient passablement ennuyé, fait défaut... notamment la touche. Dusautoir vaillant capitaine, à dû faire son boulot, ressouder les gonzes... serrer encore plus la défense... s'appliquer à ne pas laisser trop d'espace aux autochtones. Avons de part et d'autre, vu de sacrés beaux placages du reste... et le père Carter surveillé comme une huile pressée... à froid ! Arf ! Question attaque, hors une première période plus frondeuse, la deuxième mi-temps retomba, avec la baisse de régime, dans une suite de coups de pompes aléatoires, à se demander s'ils savent, veulent, souhaitent... encore se transmettre le cuir !!! Pauvres ailiers !!! On y reviendra en clausule de bafouille.
On a entendu ça et là : "une équipe de Blacks bousculée, qui commençait à douter !!!" Ben Marcel c'est quand même normal de chanstiquer l'adversaire non ? Faut arrêter là ! Un match c'est 80 minutes non ? Si durant cette durée on ne renverse pas la vapeur de temps en temps, autant rester à la maison en mordillant sa pantoufle ! Non mais !!!! Sommes quand même un peu trop vite contenté. Les NZ ont besoin il est vrai de pas mal de réglages... et quand ils n'ont pas leurs gros titulaires semblent moins efficaces... semblent !!! Weepu déjoue, contre les Français il n'est pas très à l'aise, c'est un fait notoire... rappelez-vous la CDM... c'est lui qui plombe son équipe... quand il n'y a pas Smith à la mêlée ce n'est pas la même dynamique, la même fluidité, le même rendement. Dagg n'est pas encore au mieux... Carter lui-même, cf aux arpions, n'a pas la précision qu'on lui connaît... Read a fait pas mal de fautes de mains... etc etc... on pourrait donc dire qu'ils ne sont pas au Top !!! On pourrait le dire en effet, et se faire croire que n'étions pas loin de quelque chose comme un exploit ! Ce serait enfumer la réalité. Car de deux choses l'une !!!! Soit sont prenables, pas aussi terrifiants qu'on le prétend, not au Top donc... mais nous plient trois fois successives avec quand même pas mal d'écart au score... 77 à 22 sur la totalité... un seul essai pour nous... et là sommes vraiment loin du compte... soit sont toujours pas au Top... hé hé... mais ont une telle maîtrise et surtout une incroyable lecture du jeu, qu'ils jouent en fonction du moment, en fonction de l'adversaire... s'adaptent donc à ce qu'il y a en face pour ne jamais faire la même chose... et là sont quand même ultra géniaux !!!! Partant sommes encore très loin de pouvoir rivaliser !!!! Argggggg ! Alors ? Inspirons-nous de ce qu'ils font plutôt que de s'en faire accroire sur l'éventuelle improbable possibilité aléatoire de les vaincre sur leur terrain. Ouarf !! Sachons lire, comprendre ce qu'ils fabriquent bondieuserie ! 501 tests, 379 victoires nom d'un Kiwi bien vert !!! Non là, pour le coup, pratiquons vaillamment le Yaka ! Yaka réfléchir, apprendre, analyser, travailler en les matant... pour un jour peut-être les mater ? Pas gagné ! Arf !
Pour conclure revenons sur ce petit fait par très peu constaté ! A chaque rencontre, un des deux, voire les deux, ailiers All Blacks, plantent un essai. Serions curieux de savoir depuis combien de temps un seul des nôtres a passé l'en but dans une attaque parfaitement classique ? Pour le coup une stat intéressante en dirait plus long que tous les blas !!!! Ouah ouah !!! © Le Pilier