09 juin 2012

RETOUR AU SUPER RUGBY

Que le Pilier boycocotte les petits ébats laborieux proposés par un championnat de seconde zone, orgueilleusement baptisé TOP 14, plutôt Flop ouais, ne surprendra pas les saveurs, les lecteurs fidèles, gisquettes attentives, amateurs de plus. Chacun comprendra en effet que le chantre des grands pâtis ne peut, et surtout ne doit, pas se gâter la passoire, entamer sa dionysiaque emphase, affaiblir son coup de rein, limiter sa cognitive mécanique en maraudant sur des terres trop en deçà du seuil esthétique qui lui tient lieu de cité naturelle ! Arf ! Ne croyez pas cependant que le Pilier clampine en regardant l’azur infini et les cieux sans poser un moindre calot sur l’ovale terrain. Tenez, pour preuve, on vous livre sur la vidéo ci-jointe ce que mations la semaine dernière, comme tous les dégustateurs de grandes chicores... un pur plaisir. On dira pas que le Pilier ne s'entretient pas l'abattis tiens... qu'il n'a plus de cuissot... qu'il roupille depuis la CDM et n'est plus compétitif !
Du Super rugby, pas moins, comme on en trouve à satiété dans les lointaines contrées. Son étiquette : Super XV... à croire que le signifiant maître jamais ne se dédit... sous nos cloches d'église on en reste à 14... cela signifie bien ce que l’on doit penser !!! Hé hé !

Mais today est un jour particulier... un jour de grande fête, un retour aux fondamentaux. La tournée des Européens chez les maîtres es pâtis ! Dans l’abord on vient juste de s’enquiller All Blacks vs Irlande. Score sans appel 42-10... sans trop forcer les Blacks ont archi dominé des Irlandais totalement impuissants quand ils se frottent au Super rugby. Normal... on ne bat pas les Blacks chez eux, sauf s’ils lèvent un peu l’arpion... de rare fois en tout cas... trophée à valeur de mythe, si l’on gagne, que l’on rapporte chez nous pour s’en nourrir pendant des décennies. Pas bête direz-vous... avec si peu, un petit exploit et hop, on se fait mousser en s’en faire accroire des lustres en se grattant la panse et jouant du sifflet, jusqu’à la déraison. Le problème en fait, c’est qu’à ce petit jeu on accumule le retard, et le rugby Européen ronronne dans son coin d’hémisphère, hors de très rares rencontres engageantes, s’enjouant d’un niveau minus, refusant par amnésie volontaire, la vérité crue ! Arf ! C’est ainsi... ne pas vouloir comprendre, comparer, se contenter entre soi, c’est la garantie illusoire qu’on est quelque chose... pour peu qu’on se croit capable de... que si l’on voulait on pourrait... et patati tata !!  
On veut peu... on a que ça ! Un rugby terroir... vraiment pas terrible. La dernière CDM en témoigne, ce petit point de retard baume d’orgueil les badernes poussives et mystifie les philistins ! Arf ! Quand on se gausse, on baratine sur cet épiphénomène, les All Blacks eux, remportent la CDM en gagnant tous les matchs... et pas contre les moindres équipes !

Soit !!! Que dire de cette rencontre matinale ? Une chose nouvelle. Les Blacks possèdent désormais, même s'il faut revoir le gus, un demi de mêlée prometteur en la personne de A.Smith. Enfin !!!! Pas trop tôt !!! Leur faiblesse ce poste, depuis les meilleurs jours de Marshall. Passe vive et précise, ça gicle derrière la mêlée sans armer le tir et ralentir la transmission. Le gazier a de la vista et plusieurs fois s’est glissé dans des trous de souris avec culot. Ça tournait bien du reste, jusqu’à l’arrivée du pesant Weepu... celui-là même qui a complètement déjoué lors de la dernière finale CDM. Faut virer ce dernier, faisons le pari que le jeune gazier Smith sera titulaire lors des Tri à venir. On le souhaite en tout cas. Donc ralentissement à l'arrivée de Weepu qui n'a cependant pas empêché la machine NZ de planter un autre try... par Conrad Smih, toujours impec cuilà, après un gros travail du pack, et transmission subtile de Cruden, entré en cours de match avec des cannes de feu. 
Sinon Dagg impérial à l’arrière a perforé moult fois la défense des verts... Carter égal à lui-même dans le jeu comme avec les pinceaux, nous a gratifié de quelques tableaux colorés comme il a le secret... Ach ! Des avants soudés, menés par un Mc Caw aux poumons de buffle, qui transmettent le cuir sans chercher systématiquement le contact bourrin... un ailier zélé qui vous tamponne ferme l’opposant, cavale comme un lapin et vous plante pas moins de trois essais pour sa première sélection... son nom ? Julian Savea... (la tof) beau brin de gonze à la peau couleur maillot qui lui sied comme un costume .... en bref une somme de Blacks qui reprennent du service avec toujours la même rigueur, la même envie, à la technique épatante... nantis d’un cheptel de bestioles nouvelles qui certainement vont enflammer les joutes à venir !

A suivre en fin d’après-midi et ne pas manquer, 17 heure locale, d'après c'qu'on sait... Springboks vs Angleterre pour les connaisseurs. Pour les petits râbles et les pâtis minus... ya du Brennus... sans essai ! Arf ! 
© Le Pilier