04 décembre 2008

BARBARIAN RIEUR


Pas tous les jours qu’ils joueront l’un contre l’autre en match international ces deux là.
C’était hier, lors de la rencontre, Barbarians vs Australie... victoire des Aussies 18-11. De nos jours une telle équipe de Baa-baas n’a plus grande chance de vaincre une équipe nationale bien organisée. Hors le fait de voir un Tuqiri plaquer Gregan, un Habana échanger avec Rokocoko de belles connivences, un Collins copain comme lardon avec un Burger déchaîné, ce genre de rencontre ne suscite pas un enthousiasme débordant.
Très engagée cependant la joute, anarchique quand même, mais avec de bons moments... du côté des Baa-baas par exemple, qui n’ont pu aboutir, faute évidente de cohésion. Sinon Steyn à l’ouverture ? Pas la classe... déjoue même, aucune organisation du jeu, peu passeur, tente des drops de 60 mètres... tendre le gazier, 2008 n’est pas une grande saison pour lui, doit se reprendre s’il veut jouer aux côtés de Jacobs chez les Boks... mais il est jeune, a de quoi briller et griller De Villiers ? Donc l’essai tarde à venir chez les blancs et noirs... L’éveil arrive avec une belle accélération de Shane Williams, qui entre en seconde période, transmet à Collins très suiveur qui plante son try mérité... gros match le flanker. Il doit s’ennuyer à Toulon, devrait retourner dans son bled, partant participer à la prochaine CDM... pas bien de traîner en France pour l’artiche... on n’y apprend rien, s’y gâtifie, s’amollit... alors qu’il a du jus le mastard... on savait ça bien sûr, mais n’a rien à faire chez nous. France rugby c’est du Toulon pompon, copineur avec ses voisines très disco, Nice rugby, saturday night sans fever, transat et parasol, démagoulis, pas de gros fer dans les connexions, les neuronales à charbon, du mou de partout, de la pantoufle et du pouf... du très vite contenté... de l’écran plat comme leurs analyses... du jus d’air, très Montgolfière... sont d’ailleurs au top gaziers des Blogs de mous... et comme des mous y’en a partout... sont premiers des Blogs de mous de partout... bref !
Revenons au rugby. De l’autre côté, défense monumentale des Aussies comme des bastilles, des tranchées... avec une équipe bien jeune (Deans ayant procédé à 10 changements) mais très joueuse, ça cartonnait franco et promet un avenir plutôt sun pour la relève. Deux essais marqués par les kangourous finaliseront ces atouts. La tof est à l’image du match... un Burger volontaire comme on sait, total frappadingue et défonceur... une défense intraitable des Australiens, liés. Bel effort poupon !!! Mais manque de bol va y laisser son tendon d'Achille... un peu plus tard et sortir sur une banquette de civière... en fin de tournée, c pas k do... Bonne retape pillar.
© Le Pilier