26 août 2007

UN COQ PLUS HARDI


Du bon, du mieux, du mollet…
Les Français malgré de nombreuses imperfections dominent et mâchent du poireau nerveux mais très maladroit. Pas de bons centres chez ces diablotins. Thomas plombe cette ligne d’arrière incertaine, un comble quand on regarde sa dentition… Shanklin a manqué, blessé au nouge…
Deux flankers cependant très vivaces, un Popham dynamique et opportuniste empêche nos demis de mêlée, plaque partout, et s’engage sans mesure… Du souffle. Tout comme son compère Martyn Williams… parmi les meilleurs d’Europe.
Sinon de nombreuses fautes de main, des passes aléatoires, sans fixations… dans les moments les plus collectifs. James Hook après crochet de Williams marque le seul essai Gallois : mérité… la classe cet ouverture.
Peel alterne, un peu bon et pas génial, son remplaçant Philips sauve la mise dans ses 22, à deux reprises, de façon magistrale, sur coups de pieds pressants.

Côté Français, bon match dans l’ensemble, mais beaucoup de fautes de mains itou. Manque de maîtrise, même si le score ne l’évoque pas. 7-34, quatre essais…
Beauxis est habile du coup de pompe et passe quasi tout… une seule pénalité ratée. C’est un classique, pas très rapide mais un vrai dix, sobre et efficace, joue l’évitement, on aime ça.
Le meilleur à ce poste, rassurant et précis, gageons qu’il sera incontournable dans les années à venir... enfin espérons.
Skrela est lent pour un centre, il aime trop le contact et s’enferme… On souffre de ne pas voir Fritz le meilleur à ce poste, mais… on connaît l’incurie du staff… on n'y ajoutera pas.
Heymans toujours bien placé relance avec fougue, belle performance de l’arrière… plus incisif que Poitrenaud. Réceptionne des chandelles sans sourciller, joueur, à la manière audacieuse des équipes d’antan. Du culot.
Devant, Thion fort, pourfend la défense et marque un bel essai.
Chabal est sympathique mais ne tient pas le match. Fatigué par la poussée en mêlée ?
Obligé en place de seconde ligne de vider son jus pendant ces phases. En troisième ligne on peut se permettre de ne pas pousser… de faire semblant, pour pouvoir en garder dans les jambes et courir comme un lapin. Impossible en 4. Moins en vue même si fort par intermittence dans les contacts. Problème récurent chez ce joueur, 80 minutes c’est beaucoup.
Sinon quoi ? Mieux en attaque, bonne défense, plus panaché ce rugby. Faudra voir contre des gros… ya que ça pour se rendre compte, même si on sait déjà beaucoup. Marconnet va manquer.
Trois bons talonneurs en tout cas.
Un Dusautoir qui nous plaît, tourne sur lui-même, sait éviter, comme font les Blacks, et toujours dans le jeu. Sommes pas des inconditionnels du rentre dedans systématique, le rugby pour nous c’est aussi, voire surtout l’évitement, façon arts martiaux Japonais. Les All Blacks nous démontrent l’efficacité d’une telle pratique, avec un sens collectif inégalé. Fluides, en mouvement permanent ils créent des ouvertures dans les défenses les plus structurées. Qu’est-ce qu’on attend pour le comprendre ?

Les prépas sont closes, vivement d’en découdre avec les meilleures nations du monde, All Blacks, Australie et Sud Afrique… Ya pas photo et pas mieux pour agiter l’hémisphère nord.

© Le Pilier