20 juillet 2025

BOîTE DE NUIT... NOIRE

Quelques six lustres en amont, étions avec deux poupées jolies, conviés à mater un match de Top dans la capitale. Ya lurette donc. Effarés... dans les enceintes du Stade rose croupion, on nous balance wi are ze champions de ki savez… pis later, wi rock you des mêmes, pour fêter une pénalité réussie des locaux !!!! 
On sé dit, c koi ce délire ? 
Le jeu à proprement parler, la rumeur vibrionnante des tribunes, la simple joie, les clap hands ne suffisent plus ? Nous rajoutent des fanfrelucheries sonores, ont peur du roupillon ? Et que ça tartinait du bruit bien gueulard au micro pour exciter les fans… et que vénère on sédit sécuit, veulent nous affadir le pâtis !!!!  
Mais kon n’imaginait pas encore kon allait se taper la Queen bien couinante dans les pavillons des tribunes, durant les trente années d'insistance qui suivront, sur tous les terrains planétaires !!!! Ya kan même de quoi nous enquiquiner bien sévère le fondement et boycotter définitif cet état de chose.
Hamilton New Zealand hier, la cerise !!!! 
De la zikmu tout le match… à s'enquiller Rock you tout en entier !!!!! Alors que le jeu continuait, qu'Hastoy tapait un renvoi d'en-but... jusqu’au solo final nouzont claironné la song… pigez ???? 
Sont frappadingues les Néoz. Dab, pour bien dire, on coupe le son, pour cause de commentaires limites, là, on voulait rester dans l’ambiance, sinon constater jusqu’où z’étaient capables d’aller !!! C’est plus du rugby, c’était de la boîte de nuit… noire !!!! Les Blacks sont cuits… King Frédo à pleine raison causait problème éthique, on ajoute esthétique à tous les niveaux. 
On s’est déplu à imaginer un gonze de bon goût, frappé du coq ou de la fougère argentée, qui se tartine dans les esgourdes des sonorités miséreuses durant la joute !!!! Une vraie torture pour un cassis bien fait !!!! Kèskeu que ça peut donner sur le terrain ? Skona vu hier !!! La fin définitive du Rugby sémillant All Black !!! Le pestacle n’est plus sur le pré, il est sur l’écran des tribunes, dans les amplis, les lampions, les enceintes, les aberrations, les flonflons… ki pour certains feront nouvelles figures d’évolution !!!! Arg !!! 
 
Dit en passant, pour ne pas subsumer tout le cuir sous la même hystérie, ya des zones franches, blanches encore, total rugby. Aussies Vs Lions, d’hier encore, au Suncorp Stadium de Brisbane, sans zikmu, bonne ambiance… une première mi-temps de bon ton… des gonfles qui arrivent aux ailes, des fantaisies… des cavales judicieuses… de belles figures… un vrai plaisir. Victoire bien sûr des Lions… 19-27… qui augure deux revanches de bonne tenue ? 
 

 
On reviendra sur le jeu Black & Blou, quand on aura digéré la délirante et bien terne baston !!!! © Le Pilier

19 juillet 2025

COMME LES AUTRES

Fait !!! Acquis !!! Trois victoires pour la Zélandie… comme attendu !!! Mais les temps ont changé… définitif…......... ratifié, confirmé, scellé, enregistré... les All Blacks jouent comme les autres !!!!

On y reviendra...

17 juillet 2025

TWEET AUSTRAL

Kavons-nous ce week-end estival au programme des festivités ?

Des Blacks sans Roigard… Grrrr… un Beauden kia bobo aux paluches, remplacé par McKenzie… ok… des Bleus en face plus costauds… moui…

After ze game attendu... plein midi… les gros félins de Lions vont s’aiguiser les ongles sur les kangourous dont on espère un retour au sommet... pas gagné !!! Pas moins de huit fauves Irlandais dans la team… du Scot à peine… quatre Bifs… et pas un seul Gallois au Kick off… une première depuis la fin de Victor Hugo !!!! Arg !!!

Pis aussi yanous concernant direct, le King Frédo en mer de Tasman, (cf Chronique Éthik ou Toc), culotte en peau de loutre à bretelles flexiblesbob en castor éthique à rabats de coton vissé sur la carafe, moufles marines en duvet de cane aux doigts, ka accosté, comme savez, avec son rafiot dans une crique de Zélandie secouée par les vents zerratiques, et ki paraît-il, aurait glissé au pavillon d'un Razor attentif, des conseils philo à lui, pour insuffler du zeph constant dans les voiles clapotantes de l'Imoca Néozzz !!!  Le fourbe, le transfuge... le marsouin, le flibustier !!! © Le Pilier                                                                     

14 juillet 2025

TOURNÉE MANÈGE

On s’y attendait… c’est fait !!! Les Blacks ont vaincu une équipe Bleue B sinon C… pas de quoi extravaguer tout crin sur leur domination, certes maîtrisée, mais pas transcendante à nos yeux. Fabien G, même si, comme on l’a dit et d’évidence, a bien fait de ne pas emmener les gros titulaires de l’EDF en hiver austral, aurait quand même pu conserver une grande part de l’équipe de la semaine dernière.
Pas de quoi s’enjailler outre mesure en Zélandie, le rugby, c’est bien connu demande une opposition digne de l’adversaire... enfin, de soi !!! Le grand XV n'affectionne pas les gros déséquilibres !!!
Bon, on n’accablera pas nos joueurs non plus. Zont fait skont pu !!! 
Au final les Blous n’auront pas l’honneur de terminer leur tournée au Temple du cuir, à l’Eden Park. Normal, on comprend la frustration des autochtones, comme la nôtre, légitime en un sens. En 2022 les Irlandais, qui pour la première fois de leur histoire, avaient remporté les confrontations en NZ, étaient au complet !!! Changer le calendrier s’impose… les tournées ne sont pas un ti galop d’essai… du tourisme nonpu, ni tournée manège. On y va avec la grosse troupe picétou !!! C’est tout !!! © Le Pilier 
 

 

08 juillet 2025

ÉTHIK OU TOC ?

Kona glissé facétieux ‘tite cuillère aux savates veloutées du King lors de not' dernier bla, c’est vrai !!!! 
Keu sa royale entité, vénère, nous enjoint à relire son post exprimant ferme kil doit infuser dans le cogito du Pilier, avant de carabistouiller comac et tout crin la couronne, c’est vrai !!! 
Keu le dit post exprimé avant la joute de samedi, (à bien noter)... n’a pas eu droit à la publication mondiale ki lui était due, c’est vrai !!! 
Afin que vous saisissiez l’origine de la perfidie nôtre lors du précédent bla à l’égard de sa majesté, trouvez donc ci-joint La chronique de King Frédo, dont nous avons extrait l’auréole, avec en lien la bafouille néoz qui cause justement d’la lost of aura, mais surtout d'authentiques raisons, non exhaustives, qui font que les All Blacks n'ont plus la superbe d'antan !!!
 
Ton bla
sur le souffle..... peux pas dire.... mais tu colles pas, t’es ti bras, tu vois rien, t’es trop loin... pis tu ne nous refiles pas les raisons du mou des Blacks. Et y'en a... pour les blairs affûtés... pas sûr que t’en es !!??? La douche froide au réveil et la tranchée sans Benco, du eazy par rapport au Pilier qui voudrait son poing cognitif dans le portrait nous faire goûter !!!!! 
 
Cé le sujet du moment, y’a pas, maintenant que nous avons fini nos croisades royales, avons détourné le 3 mâts pour voguer vers la mer de Tasman.... où on nouzattendait de pied ferme..... l’heure est là-bas aux tourments... sur toutes les lèvres la question du moment..... Et si les Blacks avaient perdu leur aura !!! Ze king, y’en a même qui causent End of era cause lost of aura......   
 
Onna consulté sous un chêne multicentenaire...... avons écouté ces sujets...... le souple ké devenu rigide.... une compétence mimétique plutôt ke situationnelle.... l’intuition remplacée par le calcul..... les joueurs plus centrés à respecter le plan de jeu k’à lire le game.... de la sublimation à la récitation.... Graham Henry personnaly venu nous voir, Frédo les hommes-en-noir savent pu lire leur propre jeu. « Ils courent pour exécuter, et non pour communiquer."  
 
Onna vu ça oui kon lui répond, le player placé, au lieu de se positionner, onna vu aussi des hésitations... tiens si on cause coach & carafons, y’a eu de la boulette itou quand même... kelle idée de foutre Savéa en 8 !!??? A la flanke et pas ailleurs..... le bon objet, la bonne place touca les gonzes we remind to them....... 
 
Avons in petto reformulé, élevé, transformé, décalé, transfiguré..... The big question is following : L’entropie a-t-elle envahie la néozélandie des pâtis ????? Les sous-entendus déroulent après, altération du lien néguentropique qui les liait, dégradation de la structure invisible de jeu partagé, perte du Symbolik, fuite dans la connaissance en acte, plus de savoir mais moins de présence.   
 
Onny vas pas 4 chemins, nous kavons détaché Excalibur de son granit, le fait gravissime est là : les players recrutés le sont désormais ke sur des critères physiques par rapport aux postes...la formation en train de spécialiser les minots dès toupt’it..... toi tu seras Pilier....toi tu seras ¾..les players noyés moitié paumés sous la stat... société de contrôle appliquée au sport « On ne forme plus, on configure. » D’un royal écho nous nous sommes redressés « Votre problème est éthique » !!!! © King Fredo

07 juillet 2025

L'AURA... DES AUTRES !!!

Ha ha… on suppose que Marshall, Muliaina et consorts vont remiser leur colère dans un coin de vestibule, et la réorienter vers des lieux favorables à l’amélioration du rugby Néoz... ce serait judicieux !!!! 
Re ha ha… car nos Bleus ont tenu le rang… bien fait transpirer le long nuage blanc, qui pour le coup figurait de sa pâleur symbolique, le faciès dubitatif et marmoréen de bon nombre d’autochtones, qui ont sûrement fouetté bien sévère quand les Bleus en fin de rencontre pilonnaient les Blacks à quelques mètres de l’en but. Ont bien failli créer la surprise et remporter la joute les frenchies. 31-27 au final… les Bleus ont fait honneur au maillot. Que la seconde empoigne soit du même calibre… ce que l’on souhaite. 
Il est à noter que les ABs sont devenus au fil des dernières années une équipe que l’on peut affronter avec un rien de moins de complexe… n’ont plus le flow, le mojo… dirons-nous, la suprématie active… partant plus l’aura, pour certains, de la quasi dernière vicennale période.  

L’aura !!!
Ah ah… le mot est lâché !!! Figurez-vous que certains cassis se décarcassent la comprenette pour savoir si oui ou non les All-Blacks ont perdu leur aura !!!! Sic & authentic !!!! Rapporté par le King, nous transmettant du coin austral le gros tracas. En effet, une certaine gente zélandaise, entre autres, semble-t-il, s’inquiète pesamment de la disparition supposée de la dite auréole… ainsi que le King Frédo lui-même, dit en passant !!!! Ils considèrent que c’est là que se planque le mal profond qui ravage l’herbage Néoz !!!! 
On se marre !!!! Kon répond immédiat à ces frivolités, ou calinotades cocasses... l’aura, c’est toujours pour les autres !!!! Une représentation métaphysique qui ne concerne que ceuss qui se la figurent !!! En revanche le flow, le mojo, c’est pour la team, pour soi, en l’occurrence même l’entre-soi. Et ça se voit... ils ne l’ont pas, l’ont plus... comme ça les concerne, peuvent y remédier !!!! 
La raison tangible du spongieux mou commun des maîtres du cuir d’hier est... multifactorielle... mais simple… sans mystère en fait… on y reviendra sans doute. Elle confirme en tout cas l’imputrescible figure sise au frontispice du bastion Pilar : Tout arrive, c'est humain... pardon, c’est certain !!! Tsoin !!! © Le Pilier

02 juillet 2025

L' IMPACT PAPILLON

"C’est de la connerie totale, la manière dont les Français traitent cette tournée. On dirait qu’ils trouvent toujours une excuse pour ne pas faire venir leurs meilleurs éléments. Nos supporters méritent de voir les meilleurs joueurs du monde venir dans notre pays pour affronter les All Blacks. En novembre, nous envoyons nos meilleurs éléments en Europe pour remplir les stades et offrir aux fans la meilleure expérience possible. Là, ils ne le font pas. Et s’ils continuent comme ça – ce qui arrive assez souvent – eh bien, ne les invitez plus. On jouera contre une autre nation." 
 

 
Ben mazette n’y va pas avec des moufles en latex le père Marshall, lors d'une sortie officielle... point de vue légitime... n’a pas tort le Néoz... Galthié non plus du reste !!! C’est avec une grosseu team qu’on se doit d’affronter les maîtres d’ovalie… la moindre des choses... normal !!! Mais nos joueurs « premium » kon appelle icy comac, ont suffisamment de pâtis dans les pattes pour ne pas les solliciter d’avantage…. normal idem et définitif !!! 

Alors que not' coach tricolore était en pleine négo avec la Ligue, entraîneurs du Top et toutim, durant le joli mois de mai, on lui souffle uniment au pavillon lors d'un échange amical, Fabien, faut préserver les joueurs, on va les cramer… ce à quoi il répond, je m’y emploie figure-toi, mais ça pose quelques problèmes… 
Savions tout deux qu’en Zélandie les gonzes allaient grimper dans les tours. Normal !!! Le bon choix pourtant est fait, même s’il n’est pas convenable !!! On appréciera le paradoxe !!! De là à dire que le Pilier y est pour quelque chose dans la sortie de Justin Marshall, il n’y a qu’un saut de crampons kon assume pleinement. 
En effet, personne ne peut y contredire. Jauger, juger, de l’influence de certaines paroles au sein de la chaîne décisionnelle, sinon aux abords de cette dernière, est impossible à évaluer, inquantifiable en somme. Marshall donc, en quelque sorte, et de fait, s’adresse aussi au Pilier… si on se réfère pur et dur à la farandole déterministe, sans focaliser sur qui finalise la décision de ne pas envoyer le gros des troupes dans l’hiver austral !!! Pour le dire, on fait partie intégrante du câblage sémantico-trophique, un maillon du champ rhétorique ayant contribué (c'est le mot adéquat) à  susciter l'indignation du père Justin !!! Voilà kié dit !!!!  
Alors vi, onié pour quelque chose, on assume, on accepte la colère du Néoz, on fait profil bas, tout en restant sur nos cannes au soutien, du coach, et ne regrettant rien !!! Tout est sic authentic dans cette histoire d'influence... et sa logique amusante, non sans évoquer l'euphéminet papillon effet... se nommera icy simplement et désormais : l'impact  papillon !!! Arf !!!
Donc, comment rendre à César une opposition digne de ses légions ? En premier lieu réduire le nombre d’équipes du Top… diminuer le nombre de rencontres durant la saison… comme on l’a mille fois tartiné, partant modifier le calendrier des joutes. Car il ne s’agit que de ça au final. Revenir en odeur de sainteté en All Blackie, les impacter dignement, est le fondement déontologique même du rugby... de toute stratégie, insufflant déférence, civilité, bienveillance et respect... on ne saurait le négliger !!! 
Pour l'heure hélas c'est cuit, mille excuses aux Néoz, la santé des gaziers est prioritaire, on pouvait pas déroger. Yapuka tout réorganiser... et là, faudra plus kune suggestion, kun vol de lépidoptère... kune percu, kun raffut ou compte d'apothicaire. Du bon sens éthique imposé tiens... ça s'rait bien !!!! © Le Pilier