02 juillet 2025

L' IMPACT PAPILLON

"C’est de la connerie totale, la manière dont les Français traitent cette tournée. On dirait qu’ils trouvent toujours une excuse pour ne pas faire venir leurs meilleurs éléments. Nos supporters méritent de voir les meilleurs joueurs du monde venir dans notre pays pour affronter les All Blacks. En novembre, nous envoyons nos meilleurs éléments en Europe pour remplir les stades et offrir aux fans la meilleure expérience possible. Là, ils ne le font pas. Et s’ils continuent comme ça – ce qui arrive assez souvent – eh bien, ne les invitez plus. On jouera contre une autre nation." 
 

 
Ben mazette n’y va pas avec des moufles en latex le père Marshall, lors d'une sortie officielle... point de vue légitime... n’a pas tort le Néoz... Galthié non plus du reste !!! C’est avec une grosseu team qu’on se doit d’affronter les maîtres d’ovalie… la moindre des choses... normal !!! Mais nos joueurs « premium » kon appelle icy comac, ont suffisamment de pâtis dans les pattes pour ne pas les solliciter d’avantage…. normal idem et définitif !!! 

Alors que not' coach tricolore était en pleine négo avec la Ligue, entraîneurs du Top et toutim, durant le joli mois de mai, on lui souffle uniment au pavillon lors d'un échange amical, Fabien, faut préserver les joueurs, on va les cramer… ce à quoi il répond, je m’y emploie figure-toi, mais ça pose quelques problèmes… 
Savions tout deux qu’en Zélandie les gonzes allaient grimper dans les tours. Normal !!! Le bon choix pourtant est fait, même s’il n’est pas convenable !!! On appréciera le paradoxe !!! De là à dire que le Pilier y est pour quelque chose dans la sortie de Justin Marshall, il n’y a qu’un saut de crampons kon assume pleinement. 
En effet, personne ne peut y contredire. Jauger, juger, de l’influence de certaines paroles au sein de la chaîne décisionnelle, sinon aux abords de cette dernière, est impossible à évaluer, inquantifiable en somme. Marshall donc, en quelque sorte, et de fait, s’adresse aussi au Pilier… si on se réfère pur et dur à la farandole déterministe, sans focaliser sur qui finalise la décision de ne pas envoyer le gros des troupes dans l’hiver austral !!! Pour le dire, on fait partie intégrante du câblage sémantico-trophique, un maillon du champ rhétorique ayant contribué (c'est le mot adéquat) à  susciter l'indignation du père Justin !!! Voilà kié dit !!!!  
Alors vi, onié pour quelque chose, on assume, on accepte la colère du Néoz, on fait profil bas, tout en restant sur nos cannes au soutien, du coach, et ne regrettant rien !!! Tout est sic authentic dans cette histoire d'influence... et sa logique amusante, non sans évoquer l'euphéminet papillon effet... se nommera icy simplement et désormais : l'impact  papillon !!! Arf !!!
Donc, comment rendre à César une opposition digne de ses légions ? En premier lieu réduire le nombre d’équipes du Top… diminuer le nombre de rencontres durant la saison… comme on l’a mille fois tartiné, partant modifier le calendrier des joutes. Car il ne s’agit que de ça au final. Revenir en odeur de sainteté en All Blackie, les impacter dignement, est le fondement déontologique même du rugby... de toute stratégie, insufflant déférence, civilité, bienveillance et respect... on ne saurait le négliger !!! 
Pour l'heure hélas c'est cuit, mille excuses aux Néoz, la santé des gaziers est prioritaire, on pouvait pas déroger. Yapuka tout réorganiser... et là, faudra plus kune suggestion, kun vol de lépidoptère... kune percu, kun raffut ou compte d'apothicaire. Du bon sens éthique imposé tiens... ça s'rait bien !!!! © Le Pilier