07 août 2008

ÉLUCUBRATIONS


De l’Août acceptable… pas trop sun… ça pluie régulier… les rues dégorgent de voluptés… sommes pas ankylosé à nous rôtir le croupion… avons de quoi nous occuper le cortex… partant étendre notre champ d’astrocytes, gage incontesté de nos performances multiples hors des communes mesures. Ainsi l’état des lieux, ainsi notre belle humeur, entouré de nymphes et de labeur. Il ne manque rien à cet état de choses que la savante formule qui vous balance dans cet espace-temps des saines occupations où l’être et le néant s’engendrent, le facile et le difficile se parfont… l’avant et l’après se suivent… la voix et le son s’harmonisent, bref où c’est le pied jubilateur dans la bassine à TAO, vaste comme un rien, simple comme l’univers. Une permanence fluide en équilibre souple, mouvante et hypnotique dans un Escher troublant.
On vous astique un peu en prétendant qu’un unique sésame vous balancerait illico dans les sphères sup à jubilation, sinon zazen. Pourtant il est des figures concentrées qui tels des panneaux signalétiques vous indiquent la direction des subtilités, vous proposant posture ad hoc pour parvenir sans encombre au lieu convoité. A vous de trouver, de l’inventer ! Rien n'est acquis en ce monde que l’on ne forge soi-même… au marteau Vulcain, Nietzschéen si préférez. Mais pas de savoir sans imagination… pas d’évolution sans mouvement perpétuel.
Si pas très subtils, vous reste l’érudition, copine lardonne de la connaissance, pour conserver votre entendement moutonnier, causer comme beaucoup, livre ouvert quoi, sans avoir à porter les Universalis pavés dans le sac à dos.... c’est déjà ça… mais ça ne mène pas loin. Le Pilier distingue en effet savoir et connaissance dont on vous livre céans l’apodictique différence: « Je connais, je suis mou »… « Je sais, je suis frais » ça rime et c’est tonique… car préférons l’Imper… plus vague, plus soluble dans l’air, sans rien en lui qui pèse ou qui pose... Comme affectionnons savoir, plus que paraître.
Bref et mirliton, chacun fait fait fait c’qu’il lui plaît plaît plaît… et puis sommes là pour causer rugby avant tout. Samedi, le repos des Tri… mais ya les Pumas chez les Boks… moui… faut voir… un p’tit amical pour les statistiques… pas de quoi s’exciter quand même… even si apprécions le tango… mais connaissons déjà l’issue du match. Si matons, en parlerons. Si non… élucubrations !
© Le Pilier