25 août 2015

PACK DE SIX

Épisode 10
Concernant le premier match des Bleus contre les Bifs, la discussion n’a même pas eu lieu. La troupe lasse, blasée, même si tous reconnaissaient la limpidité des essais Anglais, ne semblait pas motivée pour dégoiser sur la rencontre ni même balancer dans l’air avachi la plus ténue des galéjades. La semaine s’écoula donc oscillante, légère, tranquille, rythmée par les stridulations lancinantes des orthoptères de saison, parfois syncopée par le tintement sec des carreaux ravageurs, quand Bob en grande forme martelait les boules adverses de ses Obut impeccables. Hips ! La deuxième rencontre ne suscita pas plus d’enthousiasme, sinon l’entrée et l’essai de Cipriani, celui de Joseph pour le Pilier… il aime bien ces deux joueurs. Tous ont apprécié la course de Huget, mais il était clair qu’on attendait la CDM. On s’amusait à peine du délire ambiant. Une victoire des Bleus et hop c’est l’ivresse des grands jours… pinacle délirant pour Michalak… mise au rebus du montpelliérain Trinh-Duc, causant moult remous dans la blogosphère et autres diffuseurs d’états d’âmes. Twix pianotait sa tablette, rapportait déclas fraîches et diverses, histoire d’activer quelques réactions dans le groupe, car enfin, pour lui, cette polémique d’ouverture méritait qu’on s’y attarde. 
Twix – « Le meilleur ouverture du Top, mis sur la touche »… « Trinh-Duc le mal-aimé »… « Scandale !!! »… « Ouin Ouin n’en finit pas de nous saboter l’équipe »… « y’en a marre »… « Vivement Noves »… « Raz-bol »… « Lagisquette au pilori »… ben les gars, ça ne décolère pas autour du pâtis France !!! 
L’Adjudant - C’est pas un soldat qui changera l’issue de la guerre… 
Lu – Visiblement n’est pas en odeur de sainteté… 
Bob – C’est La gisquette qui lui en veut à mort paraît-il… Train-duc aurait critiqué les superbes stratégies du staff après une défaite chez les Pumas… 
L’Adjudant – ça mérite en effet une cour martiale… contrarier les huiles, ça peut vous valoir même une exécution… 
Bob – Crime de lèse-majesté… faut ramper dans cette ambiance avant de courir… 
Lu – Maintenant on nous tartine du Michalak sur notre biscotte hexagonale, ça sent la miette qui agace... dit en passant a vendangé quelques passes, pas super gaillard en défense, même si aux arpions l’est plutôt habile… 
Le Pilier – Sommes pas fan de Trinh-Duc non plus… 
Lu – Tu l’as pas vu évoluer en Top... 
Le Pilier – C’est vrai, mais en avons vu assez. Tiens, quand il se casse la patte l’année dernière… sa blessure est la conséquence directe d’une bourde monumentale dont personne n’a causé. On a vu la vidéo. Deux contre un, personne ne le gêne, essai quasi là, il s’emplâtre dans le défenseur comme un platane, ne transmet pas le cuir et se brise les bâtons !!! Erreur fatale !!! Ne peut s’en prendre qu’à lui… 
Lu – Il n’empêche qu’il est revenu au meilleur niveau… fait le bonheur du MHR paraît… 
Bob – Un bonheur sans ambition… gagne rien ce club… 
Lu – Vous non plus Bob ne regardez pas le Top… paraît kia du monde qui l'encense... 
Le Pilier – Avec des « parait » on met l’adjudant au Grévin… 
Bob – Not’ colon c’est du granit, pas d’la cire d’abeille… 
Twix – Non, l’adju au Louvre en victoire de Samothrace, l’envergure tatouée de not’ soldat préféré en haut des escaliers… 
L’Adjudant – De quoi tu causes vermisseau… tu veux ta paluche ? 

C’était parti la gouaille. On s’astiquait de partout, ça racontait n’importe quoi, ça houspillait, provoquait, tout était visiblement bon pour fuir le sujet. L’Adjudant balança une calotte de rien du tout sur la carrure étique de Twix qui se mit à tousser des boyaux en tombant par terre… Bob le médico du groupe lui intima d’engloutir fissa un fond de pichet pour le remettre d’aplomb… c’était la gabegie, on parlait plus rugby. 

L’Adjudant – Quand on est épais comme une bicyclette, on cherche pas le soldat… 
Twix – Hé les bouzes, j’ai rien dit… 
L’Adjudant – Si, tu nous zobliges avec ta tablette à nous faire parler de rien… 
Twix – Mais c’est l’actu… 
L’Adjudant – Samotraze c’est l’actu ? 
Le Pilier – Oui, l’ont rafistolée… fait sa toilette… elle est toute belle maintenant… 
L’Adjudant – Une gonzesse ? 
Lu - Une statue mon colon, une statue… figure de proue d'un rafiot grec… 2000 et plus d'histoire sur les mers antiques...
Bob - Elle avait des ailes pour faire avancer la barque...
Lu - Et deux beaux rotoplots...

Le Pilier sentit bien que le Colon était à la peine, vu les sourires un rien masqué de Twix, Bob et Lu qui savouraient l'occase de le mener en bateau. Il changea donc immédiat la conversation histoire de lui refiler la barre.

Le Pilier – A propos mon galon, pourquoi vot’ cabot s’appelle Lampion
L'Adjudant - Parce qu'il éclaire la grande histoire... la vraie !!!

Desserrant la ceinture, l’air matois retrouvé, l’Adju profita de la question du Pilier pour décompresser, prendre sa revanche culturelle après ce revers historique. Arf !!! Il était fan de Napo, ou plutôt non, de son armée pour être précis, et « lampion » était le nom que les grognards donnaient au galurin de l’empereur. Vu la dégaine du clébard, ces feuilles de salades chiffonnées, ces pattes courtaudes, sa tache autour de l’œil qui lui donnait un air de pirate, et vu le temps qu’il passait à roupiller sous la table dans la poussière en attendant sa gamelle, on se doutait bien qu'il ne s'agissait pas d'une admiration de borgne pour le corse de St Hélène. Affubler son clebs d’un nom de bicorne empire, c'était tout l'esprit du kaki. En même temps Lampion c’était beau… et pas commun, comme notre Adjudant éclairé, caressant son paillasson poussiéreux avec affection. © Le Pilier