20 novembre 2012

CROQUE PUMAS

Pas total nougatine ces Argentins, mais pas non plus du Newton en bouillotin... calebasse si voulez... plafond si préférez... tronche quoi... ni du cactus aux zépines d’acier... de l’escarpe monumentale... douve... chausse-trappe infranchissable... dans leur défense yavait du trou... même de l’aisance... des erreurs un brin naïves que nos gaziers de France ont su exploiter en première mi-temps... sinon provoquer. Au final donc, 39-22, trois essais dans la première période pour les Bleus, puis de la pompe dans la seconde. Ok... victoire !!! Dommage qu’on n’ait pas rencontré du plus lourd juste après les Wallabies... du Bok par exemple ou mieux du Black. Mais non, on veut pas se faire ratatiner avant le sapin de noël... aussi faudra attendre l’année prochaine pour bien se calibrer, pouvoir véritablement s’étalonner le râble. Clair quia du gazier neuf qui promet, du sang frais vaillant... avons même vu de vrais morceaux d’attaques... moments de transmission bien collectifs... du zèle, du feu, du suivi... on peut penser qu’un cheptel est là pour faire un bon troupeau. Mais attendons, comme le disions la dernière fois, que cette vaillance toute flamme passe au tamis du système hyper stratégique que nos zuiles pensantes se plairont sans doute à élaborer. On attend donc PSA Peugeot et ses petits camarades de gazoline au virage 2013, tournoi, tournée chez les gros. Car de quoi faire avec ces jeunes gaziers ya... comment saura-t-il les bonifier ? Ou les perdre, les raidir, comme ses prédécesseurs s'y sont employés ! Un plaisir quand même dit en passant de retrouver Fritz, un des meilleurs centres que possédons, dont on n'a jamais pigé la mise à l’écart. Ingérable évoquaient certains ? Des fautes de comportement hors du pré soufflaient d’autres ? Bref, savons pas ! Si quelqu'un peut nous toucher un mot sur le cas, sommes preneur.
De l’autre côté de la Manche, nos roses et bien Bifs cousins, en couleur d’évêque, ont subi un échec sur l’autel de Twickenham. 14-20. Bon, avec des maillots comac pour le moins surprenants, zavaient handicap ! Arf ! Mais surtout n’ont pas beaucoup de tronche... malgré de bons moments vaillants d’un pack de bonne tenue (bien que malhabile des paluches), n’ont pas montré derrière de quoi espérer du renouveau. Non, sont vraiment tache à bourrin... jusqu’à une nouvelle fois refiler le cuir aux Aussies à coup de pompe, les relancer dans la course pour contre-attaque et bel essai d’un ailier droit de feu, aux cheveux idem, Cummins. Arf !
Au patibulum ces trois quarts, allez hop... valent pas un kopeck, même si Tuilagi a du cuissot, ya pas de ciboulot pour assouplir la machine. Des Tommies atones en attaques, des Aussies plus joueurs qui ont moultefois campé dans les cinq mètres adverses sans pour autant planter de try. Dommage... mais beau sursaut d’orgueil des kangourous... la moindre des choses non pour des marsupiaux ? Arf arf !!! A préciser l'énorme match du flanker Michael Hopper, en tof qu'on eût pu confondre avec son compagnon Pocock, blessé, tant similaire des biceps plaqueurs-gratteurs, comme dans le jeu. © Le Pilier