02 février 2011

MAXIME MEDARD AU PLACARD ?

Une perle gâchée
Qu’un élan Dionysiaque transpire sa vertu en ce lieu de baston, de façon soudaine, en étonne plus d’un. Ils savent les bougres que le XV du coin n’est plus en odeur de sainteté chez le Pilier... qu’avions quasi banni pour tout dire ce rugby de clocher, las que sommes des redites, du prévisible, de l’atonie, du style, du bla, du manque d’assise, de l’irrégularité de nos blous cocottes ... hors de l’accumulation des roustes... Ach !
Mais que voulez-vous, sommes encore porté à espérer quelque éveil improbable... croire à la vague surprise, car comme sa définition le propose, on peut toujours être pris à l’improviste ! Oups !
Ce dernier signifiant nous agrée, de force... bien le seul en effet sur lequel bâtir un espoir, même ténu. Et puis jouer les Cassandre entraîne un coût... lourd d’assomption, qui alimente l’ennui voire décourage si d’aventure le soupoudrez de naïveté bambine quand la psyché frivole en flottaison lasse se laisse mener par un aquoibonisme insidieux ! Arf !

La troupe est certes en perdition pour les raisons que savez tous, très en retard sur le grand rugby, loin derrière les grÔsseux zéquipes... un fait patent, incontestable... les déroustes précédentes en témoignent en nous plaçant désormais en bas de tableau. Une aubaine ? Pourquoi pas. On peut encore tomber plus bas, d’évidence, mais on peut croire que n’ayant plus grand-chose à perdre que nos dernières plumes, on a tout à gagner !!!! Arf !

Bon, les choix de nos staffeuses nationales ne vont pas aider. Prenons le simple cas de l’arrière du prochain match France-Ecosse... encore du Traille de chez balourd. Bondieuserie !!! On possède un gazier du tonnerre, Médard, dont on a moult fois causé en ce lieu... aux qualités intrinsèques ad hoc pour un 15... fait pour ce poste... vision large, cannes pour la relance... opportuniste et bonne vista... lui faut du champ pour s’exprimer... on le cantonne dans le couloir de l’aile... n’est pas à l’aise Blaise dans ce tuyau... c'est un arrière, un vrai !!!! Un placard pour lui cette place d'ailier, a besoin de grands espaces le gazier pour balancer son jus.
Bon, à préciser quand même que s'est fait archi balader en défense contre les Blacks... et les Aussies... doit se baisser  aux cannes pour plaquer son adversaire... les monumentaux raffuts de Cory Jane sont encore tout frais dans nos mémoires. 
Lièvremont trop entraîné sous le joug à brouter du pâtis ne comprend pas les lignes arrières. Ne connaît pas la spécificité nécessaire affirmant chaque poste... n’y panne rien le gus... fallait laisser Médard depuis le début... qu’il se pose, se tranquillise, s’affirme en quinze... sa vraie place. Bon relanceur... sens de la trajectoire impec quand le champ est ouvert... une rareté cette qualité au rugby... peut renverser la donne sur un coup... du culot... incomparable avec Traille qui n’a fait que s’emplâtrer dans la défense Aussie de façon bourrine lors de la dernière rencontre... pathétique dès qu’il entamait quelque vague relance. Ce n’est pas son poste, on ne va pas lui en vouloir... on l’impose là, il joue. Cette stratégie est totalement stupide et démontre parfaitement l’incompétence de la triplette.

Ce simple exemple est suffisamment parlant pour n’y rien ajouter. Comme on dit, il y a autant de sélectionneurs que de mâteurs de jeu. Ici on ne fait pas l’équipe... on prend ce qu’il y a, mais quand ça dépasse l’entendement, ça nous cloue !!!! On causera pas des autres... ni du banc en l’occurrence... avec du Yachvilli limaçon alors qu’un Dupuy nous semble quand même d’un autre calibre. Avouons cependant que ne suivons pas le gazier depuis son retour d’Angleterre... se laisse aller ? N’a plus sa vista ? Pas la forme ? N’aurait pas dû quitter les Bifs alors... c’est quand même chez eux qu’il s’est révélé non ? Avait de quoi s’imposer en tout cas... malgré sa fourchette stupide qui l’a écarté du pâtis l’année dernière... il possédait quelque chose d’unique... malin... élégant... bon liseur de jeu... même si parfois se laisse aller à quelque découragement, manque de fermeté, de pugnacité... défauts qui s’atténuaient avec la rigueur imposée en Angleterre. En avons largement causé ici. On lui conseillait de rester là-bas... qu’il progresse encore, devienne plus ferme... plus rageur... plus dur. De retour au bercail pour des histoires de gisquette sinon d’artiche... se laisserait donc aller ? Avions vu juste une fois de plus ? N’avons pas la réponse, puisque pas vu... mais il doit y avoir de ça en tout cas. A moins que ce ne soit le fait de la seule carafe éventée du sieur Lièvremont, s’il n’est même pas sur le banc ? Là ne serions pas étonné pour le coup !
Malgré la misère dirigeante, c'est aux joueurs de s'imposer...
Allez allez, une petite révolution épatante... zappez le staff, jouez comme l'entendez, ça ne peut pas être pire. Si ? Ok... quelques surprises encore ?
© Le Pilier