06 décembre 2010

BAA-BAAS VS SPRINGBOKS 26-20

Pilier majeur
Pas foultitude de mateurs aux Twickenham gradins mais de vrais amateurs... de jeux, assurément. Une première période ultra dynamique côté Barbarians, très Aussie côté fougue avec du O’Connor en place d’arrière, supra véloce qui plante son try... idem son collègue Mitchell... un Genia bien déchaîné... en sus plein centre un Ashley-Cooper en cannes... et surtout un Nonu qui vous distribue du cuir en veux-tu... génial le gazier... pour un bilan sans appel en première période... 19-3 pour les Barbarians pleins d’enthousiasme et d’envie. Les Boks en seconde période après un gros soufflon du coach De Villiers, sans doute, se ressaisissent... au final 3 essais partout... mais les Baa-Baas remportent l’amicale baston 26-20.

Belle clausule de saison 2010 en attendant les ribotes à sapins. Vacances méritées pour les grands gaziers du Sud venus pour donner une belle leçon de rugby à cette vieille Europe.
Le Pilier savoure le bla bilan de nos analystes poussifs du coin... on y serait presque mais le retard reste immense... tout ce qui est dit partout, était écrit ici depuis des lustres... rien de nouveau donc pour nous, pour vous lecteurs attentifs, sinon un soleil éclairé qui semble inonder de rayons fringants le renouveau des pâtis Australiens... de bon augure pour l’année qui vient.
Un salut à Robbie Deans l’entraîneur Australien, qui a su trouver les bons gaziers, bâtir une stratégie perforante avec un groupe promu sans contredit à bel avenir. Qu'il ait écouté l’imparable Pilier nous parait dans l’ordre des choses... ach... Nil admirari* comme disait l'Horace... nos conseils se sont avérés comme d’accoutume judicieux... notamment (car point seul) quand avons aperçu, quelques instants seulement, pour la première fois Cooper à l’ouverture, en insistant immédiatement sur le déplacement de Giteau en premier centre... et d’autres pertinentes pré-visions. Dès lors le rendement fut totalement différent. Cela peut paraitre aux néophytes épiphénoménal, c'est pourtant primordial... et ça change tout. Le bon gazier à sa juste place, une loi qu’on ne saurait ignorer. De Villiers devrait faire idem et virer fissa Steyn de l'ouverture. En remportant le grand chelem des analyses qui font du Pilier  
le premier Blog rugby de l’ovale galaxie, on pourrait croire que le XV hexagonal possède en son terroir une carafe avisée, seule capable de sortir nos cocottes du marasme ambiant. Mais nul n’étant prophète en son pays... notre patrie pour l’heure reste le grand rugby, sans fanion, trompinettes, ou flonflons ! Oups ! Merci à lui !! Hips !
*Nil admirari : Horace, livre I, épitre VI, vers 1 : "ne s'étonner de rien".
© Le Pilier