19 juillet 2010

TRI BASTON 2ème MI-TEMPS

Du pareil au même
On laisse béton la bagatelle climatique pour feindre de trouver un vague prétexte excusant les déconfitures sud-africaines en All Blackie… on s’intéresse aux gaziers... près du pré... pour une seconde mi-temps pas très différente de la première, avec domination incontestable des Blacks... deux essais... dont celui d’un tout frais nouveau bogonze... entré en fin de match... l’arrière Dagg (la tof). Epatant le phénomène... plante un try de toute beauté... grillant Spies... effaçant la défense Boks d’un ton primesautier... époustouflant la communauté des mateurs par son culot, ses cannes, sa toute jeune audace... concluant bien solo la domination de sa troupe d’une élégance autochtone !!! Aps ! Quel bel essai ! L’ont repassé en boucle quasi, tant c’était chouette. Mais au rugby comme partout,  
une perle ne fait pas la rivière de diams... même s’il nous semble parfaitement bien fourni pour officer dans les rangs de la Big Team... à suivre donc avec attention.

Une anicroche somme toute à noter côté Blacks : les défaillances en touche. Est-ce le simple fait de Mealamu ? D’une mauvaise coordination annonceur-lanceur ou quoiquès ? Tout cas se sont fait piquer le cuir plus d’une fois. Il est vrai qu’en face le père Matfield surdomine les airs.

Les Boks sont à nos yeux en manque évident d’Adrian Jacobs... le centre casqué. Sans lui retombent dans leurs  
vieux travers bourrins. Quand ya pas ce type de malin dans leur ligne de trois quarts, produisent un jeu sclérosé... l’avons souventefois dit et répété. Au centre faut pas que du solide en défense, du platane quoi, faut d’la classe... un gonze à vista, qui prend les trous... feinte, furète, organise, surprend...
De Villiers s’est encore fait pincer avec un placage dangereux... va sans doute écoper de quelque suspension... ça va l’alléger un peu... Arf ! Pas la première fois lui non plus qu'il dérape. Foutredieu... il est interdit de plaquer un gonze en le relevant... aurait pu se faire hyper mal aux cervicales en retombant le Black... qu'est-ce qu'il a dans la carafe ce croûton de Bok ? Des spaghettis ?
A propos de l’arrière Kirchner... n’en n’avons pas causé la semaine dernière mais le gazier possède une très grande qualité de placement. Lors du premier match, était toujours sous le cuir pour réceptionner les coups de tatanes sans broncher... ultra sûr dans ce secteur de jeu... excellent placement donc... en attaque, relance, balle en pogne sommes plus rétif. Vous refile des coups d’up latte & under à satiété. Contre les Blacks faut pas faire la danseuse... à trop tataner dans les airs on se ramasse au pâtis... pas malin comme stratégie... sinon aveu d’impuissance à organiser quoi que ce soit de pertinent ?

Non, les Boks n’ont pas été dangereux à proprement parler... même si Burger plante un essai en fin de match, ça reste anecdotique. Heinrich Brussow, le petit flanquer solide, gratteur de cuir émérite manque sacrément au raz du pré... de même que Smith bien plus subtil que Burger... ne parlons pas du demi de mêlée Du Preez, plus fin que Januarie. Le coach devrait mettre Pienaar à sa place sinon à l'ouverture, because le Steyn des zarpions pense trop avec les orteils... nul dans le jeu, tape et c'est tout... c'est le problème avec ce genre de gonze. Impeccable pour l'entre-perche, mais quasi inutile au pâtis. Pas trépident non plus en défense... Faut le virer... ça va les plomber à la longue. Du Pienaar et basta ! On n'épouse pas le grand rugby à coups de lattes !!!  
On gagne au pré, pas aux perches !

En tête donc des Tri Bastons les Blacks avec points de bonus pour les deux matchs. Huit essais donc... du régulier, du ferme, du souple, d’l’hégémonique... même si Monique préfère la plage & les maîtres nageurs ! A chacun son p’tit heur ! Hum !
© Le Pilier