16 juillet 2010

THÉORIE DES CLIMATS...

... aux tri bastons
Dans l’Esprit des lois, Montesquieu soutient que le climat influence substantiellement la nature de l’homme, de sa société... de ses actes donc. On trouve une esquisse de sa théorie dans les lettres Persanes, sinon l'Esprit des lois Livre XIV... chapitre X et suivants.

Même si pas la même teneur ici, le climat joue un rôle non négligeable dans ces tri bastons !!! En effet, les Boks n’aiment pas le froid. En avions déjà causé en ce lieu. En All Blackie c’est l’hiver comme chacun sait. On prétend que les Boks ont besoin d’adaptation. N’aiment pas se cailler les cuissots... sont pas habitués au caleçon molletonné, mitaines et col roulé. Leur faut du temps pour s’adapter à ce climat qui n’est pas le leur. Contre les Français à l’automne dernier en sus de l’hymne massacré (un épiphénomène ?) le froid (relatif pour nous) a quelque peu contribué à la victoire de nos bloues cocottes (celle dont on nous bassine encore le cassis). Yavait k mater Habana sur son aile gelée, louper les chandelles, doigts gourds, mitaines jusqu’aux zongles... rétif au galop... passer totalement à côté de la partie. Sur ce coup prétendions que n’étaient pas ultra motivés, après des tri Nations remarquables, remportées haut la patte... ce premier froid d’automne les avait saisi... beaucoup de fautes de mains... peu d’envie... sinon de barboter au jakusi dans un bouillon bien chaud.
Nous rappelons d’autres tournées dans l’hémisnord où les Boks pas très à l’aise avaient perdu contre des Irlandais, notamment, sous un climat épouvantable de pluie continue et vent glacial.
Dire que c’est la cause majeure de leur difficile mise en route du week-end dernier serait peut-être exagéré ?... sans doute... pourtant un fait à ne pas négliger. Gageons que la baston prochaine sera toute autre puisque que stationnent chez les Blacks depuis quinze jours maintenant avec cache blair, laine de mérinos, pantoufles adaptées... faudra quand même ôter les moufles. Ach ! Suffisant pour battre les ultra Blacks ?

Gros post-scriptum
Le climat serait identique en Sud Afrique & Nouvelle Zélande durant l’hiver prétendraient certaine Ondine... et plusieurs gaziers... en somme le Pilier se planterait avec sa théorie des climats et les Boks ne seraient donc pas gênés par le Celsius !!!
Nous faut des spécialistes là... savons que le climat en sus de l’altitude, la latitude est aussi une question de courants marins... zeph en l’azur et tout et tout. Pour le coup en effet avons laissé de côté les régions les plus hautes du plateau intérieur... d'Afsud. On causait en effet "de la côte chaude et humide du KwaZulu-Natal, ainsi que le Lowveld (régions les plus basses) des provinces de Mpumalanga et Limpopo qui présente un magnifique temps hivernal avec des journées ensoleillées et chaudes en hiver avec quasiment ni vent ni précipitation.
La province de Western Cape reçoit des précipitations principalement en hiver, avec un certain nombre de journées au climat nuageux et pluvieux. Cependant, elles sont souvent entrecoupées
de merveilleuses journées rivalisant avec l'été anglais".
Question latitude la Nouvelle Zélande se situe quand même en dessous de L’Afrique du sud... en sommes resté là... on avoue ! Avons-nous vraiment tort ? Ach !
On attend les saveurs pour réfuter nos propos si nécessaire !
© Le Pilier