07 mai 2009

TIGERS GAGNENT BLUES 26 / 26


Un Français la classe...
Oh ! Oh ! Nous plait ce gazier Dupuy... ne l’avions que peu vu jouer... un brin de rien cet hiver, pas plus. Avions flairé la densité. Tout Pilier ça ! Un instant, hop hop, saisit la valeur ou l’incapacité d’un gus... un œil ça comme, y’en a peu dans le XV... on vous l’assure. Preuve ? Ya qu’à mater autour... pas photo... personne au niveau... mais sommes pas là pour nous reluire. Revenons au pâtis.

Pas déçu du voyage. Il a de la classe ce gars, une tête bien faite, une vista... jamais précipité, de l’assise (loupe en effet ses 3 premières pénalités, insiste et assure tout le reste...) à l’origine du premier essai... sa passe est précise, son pied habile. Comme il regarde, il voit... le jeu... lit en somme, et là on jubile. Des qui lisent, y’en a si peu en hémisnord !!!!! Bref un genre de gazier qui n’est pas sans nous faire penser (toute mesure gardée) quant au style... à la manière de se comporter, de taper derrière sa mêlée à l’emblématique Gareth Edwards, probablement le plus grand 9, sinon joueur de rugby, de nous connu. La comparaison n’est pas sotte, du reste deux compagnons de joute formé au XV par nos soins montraient leur étonnement en précisant effectivement qu’ils n’avaient jamais vu ça, ce type là de joueur entendons bien, sur un pâtis. Pas tort les gonzes. A peine dix ans qu’ils regardent le rugby... alors n’ont pas connu l’antan. Normal. Mais l'ont repéré. Pour nous de la graine de super grand... meilleur du monde un jour si on lui donne sa chance... mais surtout si hyper taf et là pas  gagné, because c'est un Français... plus sérieux avec les Bifs, mais chez nous pourrait se ramollir. A suivre.
Un Dupuy donc singulier, qui ne passe pas son temps à distribuer le cuir tout berzingue sans mater l’autour comme on voit trop souvent... mais temporise, dirige, rassure son pack... Nous plait vraiment... allez hop dans notre Panthéon Pilier des meilleurs gaziers de France avec Fritz, Médard, Dusautoir... pas étonnant du reste de le voir évoluer dans une telle équipe Anglaise, sérieuse, bien faite, puissante, agréable à voir jouer, séduisante... Du reste les Bifs ne s'y trompent pas, sur le site de Leicester on trouve la seconde tof, en première page. Bien sûr ne joue pas en France... normal quoi... on n'y pane rien dans ce bled à cocottes... Chez nous, si tu copines pas la sucette, t’es rien... Si t’as du talent, comme ceux qui décident n’ont rien dans la carafe, tu passes à l’as... en sus bien meilleur qu’Ellis le Dupuy... sachant que le Bif est le 9 du quinze de la rose... No comment !!! Quand il est sorti (Dupuy), ainsi que Flood, l’équipe est devenue plus ordinaire... moins de rendement, pas guidée par cette charnière qui tenait la route... se sont relâchés... les Gallois sont donc revenus au score... comme on sait. 26-26 avec tire entre les perches pour la première fois de l’histoire... façon pingouin-manchots des godasses à pieds plats !
Tout cas cette charnière tournait bien... Leicester a dominé de belle façon ces Gallois courageux mais moins affûtés... mérite d’être en finale... incontestable, même si on peut regretter cette manière étrange de gagner... le match n’est pas volé... c’est bien comac.

PS : Avions anticipé comme souvent, les erreurs commises pour le choix des buteurs...
D’un côté Leicester fait taper ce gourdin de Johne Murphy, l’ailier donc, pas l’arrière... devait avoir le bandeau trop serré sur la tête... ça coinçait la transmission entre ses deux neurones... des gaffes à répétitions, mauvaises options de jeu, plombe son aile, son équipe et le pâtis durant tout le match... à la place de la tête un caillou... bref... le coach insiste, ne comprend pas que ce joueur est malagauche ( peut-être dans un mauvais jour ?) et le fait botter... il loupe bien sûr son coup, comme le reste... a bien failli leur bouffer les portes de la finale l’empaf...
Côté Blues, pour le coup, fallait surtout pas faire botter Martin Williams... joueur majeur du club, comme de l’équipe de Galles, mais justement trop de poids, de responsabilité, d’envergure même... et pas un sou botteur... on le sentait venir avant qu’il ne se prépare à taper, le voyant s’avancer nous nous sommes écrié : Non, justement, surtout pas lui ! Paf !!! Ça n’a pas manqué... Celui qui fait souvent gagner, ou participe grandement aux victoires en étant dans son rôle, peut justement faire perdre quand on le sort de son lieu !!! Pas un cadeau qu'on lui a fait... ne l’incriminerons surtout pas, d’évidence... ni les autres du reste. Ces tirs aux perches sont tout à fait ridicules pour départager deux équipes... juste bon pour les manchots... jamais plus de ces niaiseries au rugby, de grâce !!! Constatons juste ce fait : que ces entraîneurs de haut vol n’ont pas encore l’œil aussi affûté que votre humble, imparable, monumental et modeste Pilier. On savait !
© Le Pilier