10 février 2009

ANALYSE D'UN POINT


Beauxis a raté O’Driscoll !!! Ok, et alors ? Les lorgnettes sont fixées sur cette idée. Et les autres... les flankers ? Ah Ah !!! Les flankers oui... personne ne cause de ça !!! Matez la trajectoire des troisièmes lignes... oui la trajectoire. Si Dusautoir, sinon Ouedraogo prennent, c’est le cas de le dire, la tangente au lieu de décrire une courbe en suivant inutilement les attaquants Irlandais, ils coincent sans problème O’Driscoll... autrement dit, les deux flankers font la même course... au moins un des deux devait couvrir immédiatement après la touche cette zone monumentale, sans personne, dans laquelle s’est glissé O’Driscoll... fallait y aller droit... sans tracer de courbe... Rives était bien pour ça... Rematez l’essai... les Bleus se déportent vers le camp Irlandais alors qu’on voit déjà O’Driscoll touberzingue lancé qui va recevoir le cuir. Dès la touche, un des deux troisièmes lignes ailes devaient couvrir l’arrière-champ. Si le centre passe Beauxis, ou un autre, le flanker lui tombait sur le râble sans problème. Bon faut avoir des cannes bien sûr... mais surtout ne pas perdre de temps, anticiper, et filer droit. On ne causera pas du placement de Poitrenaud... une bagatelle pour O’Driscoll ce crochet intérieur, qui pour la deuxième fois prend notre arrière à contre-pied.

On s’en balance que Beauxis loupe un joueur, en sus bien lancé... cela arrive à tout le monde... non non, faut pas focaliser là-dessus... C’est l’ensemble qu’il faut voir dans ce cas... les autres placements et mater les trajectoires des flankers. Le plus difficile au rugby. La trajectoire !!! La divine trajectoire dirons-nous !!! Rives était bien pour ça. Un des points, sinon le point fondamental qui fait la différence bitouine les géniaux et les simplement bons. La trajectoire, balle en main, comme anticipation dans le placement. Y’en a qui ont ça dans la peau. Ils sont rares. Ce sont les géniaux !!! Botha, en défense, nous a fait l'année dernière une démonstration qui illustre parfaitement nos propos... Shane Williams en attaque Dimanche dernier contre les Ecossais nous gratifia d'un superbe moment qui engendra l'essai... on y reviendra.

C’est aux entraîneurs de le faire comprendre toussa... de l'organiser... et là c’est pas gagné... faudrait un Pilier de notre acabit pour faire des analyses imparables... subtiles... on sait comment améliorer le rendement de ces jeunes, pour certains talentueux. Car n’oubliez jamais cette chose, comme aimons à le répéter, derrière cette apparence de mâles guerriers, ces tronches prognathes à poils drus, s’agite une jeunesse fougueuse mais sans grande expérience parfois. Sont vraiment des gamins pour certains... pensons à Poitrenaud notamment... faut saisir ça... doivent être guidés par un savoir imparable.
A suivre donc. On causera des Verts... qu’il faut contre toute attente virer Chabal... et autres nécessités.
© Le Pilier