24 août 2008

TRI NATIONS / LES FAITS


Boks vs Aussies 15-27
Hier donc, au vespéral litige, quand l’humeur, la lumière, flottent entre bichon sa mamie, loup cervier des zalpages… où Ginette impatiente prépare son rouleau en attendant Marcel que la conscience brumeuse parfumée pastaga écrase au comptoir d’un rade dans la crainte des coups… quand Bob le flambeur s’éveille pour une nuit de jeu à la table d’un tripot, faisions part du malaise d’avoir flairé le scénario d’un tri nations mal foutu, prévu la fatigue évidente des cuissots Boks, la minimisation du plaisir, du désir, car le trop tue l’envie, fatigue l’abattis… en court, causions de désabus. A l’instar des Aussies ratatinés 39-10 par les Blacks après trois matchs d’affilé le 2/8/2008, les Boks semblaient moins frais, moins toniques, plus flottants. Sans vouloir minimiser pour autant le jeu Australien, notamment la vaillance des avants, cette succession de bastons dénature les tri en déséquilibrant le système. Bref ! Quand tout est dit, reste les faits.

Les Aussies gagnent le combat d’avants… première ligne solide… le pilar Benn Robinson plante un essai en force… super… à la pause 0-10 pour les Aussies qui mènent le bal sans être inquiétés. A l’arrière, pas de superbes attaques, faut le dire. Première période Giteau habile des pinceaux trouve des touches superbes c’est vrai… des petits coups de pompe judicieux à travers la défense, c’est vrai… est pour beaucoup dans l’organisation pressante du jeu au pied… c’est vrai… mais, en revanche, balance son cuir à la main n’importe comment. Passes imprécises, jeté aléatoire… pas du grand jeu… Mortlock tamponne comme il sait… peu d’inspiration grand champ… pour tout dire, hors l’empoignée sévère des avants, c’est pas trépident. Côté Boks, plus transmetteurs quand même, mais individuellement pas top, ne parviennent pas à perforer cette défense bien organisée. Matfield est mou, se fait piquer le cuir en touche, loupe la réception sur renvoi, peu percutant, moins de cannes… Jantjes à la place de Montgomery s’enferme… de Villiers somme toute tonique perce mais ne transmet pas au dernier moment… on connaît sa faiblesse… Du Preez pas transcendant… seul le centre Jacobs tient sa place en marquant deux essais. Il assure ce gars, de mieux en better… ouvre des espaces, prend les trous, matois et visionnaire… pour sûr le meilleur trois quart Boks du moment, sinon du match. Nous plait.
Tuqiri, moins affûté que jadis, sur une erreur de défense subtilise quand même la balle et marque son essai portant le score à 3-20… c’est dire les Boks dans les choux. Malgré le sursaut de Jacobs les Aussies prennent le large… Sur un flottement défensif, Mortlock traverse la ligne adverse en fin de match pour marquer un bel essai personnel… trajectoire parfaite, course imparable. Pas habituel quand même ce genre de faute chez les Sudafs… la cohésion était moindre, où étaient les flankers ? Entre le pack et les trois quart un trou monumental…
Pas génial ce match… les Aussies sont plus sérieux devant, bien organisés en défense, mais ne fascinent pas en attaque. Pas du grand jeu. Non Non ! N’avaient pas gagné les Boks chez eux depuis huit ans. C’est fait. Une finale des tri entre Kiwis et Aussies le 9 septembre… car pour les Boks c’est bien cuit !
© Le Pilier